Inondations et crues: fin de la vigilance rouge dans l'Ouest, huit départements en orange

Fin de la vigilance rouge crues pour L'Ile-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et le Morbihan, qui était en vigueur depuis plusieurs jours. Huit départements restent toutefois placés en vigilance orange ce samedi 1er février.
Les départements placés en vigilance orange crues: l'Ile-et-Vilaine, la Loire-Atlantique, le Morbihan, la Sarthe, l'Eure, le Val-d'Oise, l'Oise et la Somme.
"On observe une accalmie globale des précipitations qui sera favorable aux décrues.
La tendance est à l'amélioration presque partout. Les niveaux restent élevés sur les cours d'eau placés en vigilance orange et le retour à des conditions non débordantes devrait prendre plusieurs jours, les dynamiques étant très lentes", fait savoir Vigicrues dans son bulletin publié à 6h.
"Dynamiques lentes"
"L'amélioration des conditions et la baisse effective des niveaux permet un abaissement de la vigilance crue au niveau orange sur la Vilaine aval. La décrue est sensible également sur les tronçons de la Seiche et de la Vilaine médiane. Il faudra attendre plusieurs jours pour un retour à des conditions non débordantes, les dynamiques étant très lentes", détaille Vigicrues.