"Sans ça, je suis fichu, tout seul": comment les familles de victimes des crues se soutiennent

Nouvelle journée difficile à venir pour les habitants de l'Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de Loire-Atlantique. Ces trois départements sont toujours placés en alerte rouge pour crues ce vendredi par Météo France. Cinq départements sont en vigilance orange (Eure, Oise, Sarthe, Seine-Maritime, Somme).
Le pic de crue, qui se fait toujours attendre, devrait enfin être atteint, notamment à Redon, dans le Morbihan, où les habitants tentent de limiter les dégâts. La ville est particulièrement touchée. 1.000 mètres de barrages anti-crues ont été installés, et la solidarité se met en place pour essayer de faire face à ces inondations.
Les proches viennent soutenir les sinistrés
C'est le cas chez Eric, où des planches de bois ont été installées un peu partout pour éviter de marcher dans l'eau. Ce sinistré a décidé de lancer un appel à l'aide à ses amis, qui ont immédiatement répondu présent:
"Ils viennent de Loire-Atlantique, du Morbihan. Ils amènent du matériel. Alors ce n'est pas facile pour eux, parce qu'il faut trouver un itinéraire de circulation, mais ils sont là, ils sont présents. Sans ça, je suis fichu tout seul."
Pour enlever l'eau, il faut d'abord poser des parpaings pour isoler les pièces, puis activer les pompes. Christophe fait partie de ses amis venus aider, avec "des pompes, des tuyaux". "On va commencer à déblayer un peu. On commence à y voir un peu plus clair, comme on peut le voir un peu dans les caves. C'est un peu satisfaisant aussi, de se dire qu'on sert à quelque chose", explique-t-il.
L'aide précieuse de ses proches a beaucoup aidé Eric. Au bout de quelques heures de travail, il constate déjà la différence: "C'est une première satisfaction. Je remercie les copains parce qu'on était au niveau de la prise, et là ça a baissé. On a déjà sauvé pas mal de choses. Plus on pompe, plus on se donne des chances de réussir le combat qu'on mène." L'eau continue d'infiltrer l'immeuble, mais Eric est confiant. Avec l'aide de ses amis, ils arriveront à tenir jusqu'à la décrue.