RMC
Météo

Intempéries: comment Enedis fait face aux nombreuses coupures d'électricité

placeholder video
Plus de trois mille agents d'Enedis et de société partenaires sont mobilisés pour remettre le courant en marche après les intempéries qui ont touché le sud de la France.

En charge du réseau électrique sur le continent français, le fournisseur d’électricité Enedis a dû intervenir de nombreuses fois ce week-end lors du passage de la tempête Fabien. Jusqu’à 110.000 foyers ont été privés d’électricité notamment dans le Sud-Ouest ou des vents dépassant parfois les 150 km/h ont balayé le littoral Atlantique et l’intérieur des terres. Lundi matin 18.000 foyers étaient toujours privés d’électricité.

"Nous avons une forte mobilisation. Près de 3000 agents sont sur le terrain, des agent d’Enedis mais aussi d’entreprise partenaires. L’objectif est de rétablir le courant avant les fêtes. C’est le huitième aléa climatique que nous subissons mais nous faisons face", a tenté de rassurer ce lundi sur RMC Robin Devogelaere le porte-parole d’Enedis.

Les équipes restent mobilisées pendant les fêtes

Pour gérer au mieux ces coupures d’électricité, le gestionnaire du réseau électrique avait anticipé la situation, en lien avec Météo France et grâce à un plan établi après la tempête du 26 décembre 1999, mobilisant de nombreux techniciens.

"Nous avons des équipes spécialisées pour ce type de situation. Nous avons eu les alertes météo 48 heures avant. La force d’intervention rapide d’électricité, inventé en 1999 après la grande tempête qui a touché la France, était pré-mobilisée. Les équipes ont été envoyées en masse dans le sud-ouest pour se mobiliser au plus vite. En une moitié de journée nous avions rétabli le courant pour la moitié des foyers touchés", a détaillé Robin Devogelaere.

Et les équipes doivent rester mobilisées dans la région pendant les fêtes pour prévenir tout nouveau risque de coupure de courant massive.

Guillaume Dussourt