RMC

Intempéries dans le Var: "Je suis parti, sinon j'étais cuit" confie cet habitant sur RMC

La préfecture du Var appelle les habitants à la prudence en raisons de pluies diluviennes. Plusieurs rivières ont débordé et les autorités ont fait état d'un bilan d'au moins deux morts.

Deux personnes, une femme puis un homme, ont été retrouvées noyées jeudi matin, à bord de leur véhicule emporté en mer, au large de Sainte-Maxime, victimes des crues et des violents orages qui ont frappé le Var depuis mercredi. 

La voiture, retrouvée à l'aube échouée sur le toit à une quinzaine de mètres du rivage de la plage des Issambres, au débouché de la Garonette, une rivière qui sépare les communes de Sainte-Maxime et Roquebrune-sur-Argens, a été sortie de l'eau. 

La Garonnette, un fleuve côtier de la zone, avait un débit encore très fort jeudi en milieu de matinée, après avoir déraciné et transporté plusieurs gros arbres sur son passage. Les crues des cours d'eau varois ont été provoquées par les fortes précipitations sur l'ensemble du département. Près de 200 mm d'eau sont tombés localement, sur le massif voisin des Maures.

Sur RMC, l'un des habitants de la zone, Albert, a fait part de sa peur: 

"Il n'a fait que pleuvoir et j'ai pris peur. A minuit, j'ai emballé toutes mes affaires dans la voiture et je suis parti. Sinon, j'étais cuit. Mais ce n'est pas grave, j'ai sauvé ma peau. C'est l'instinct. Il faut sauver sa peau et dormir dans la voiture... Qu'est-ce qu'on peut faire?"

Au cours de la nuit de mercredi à jeudi, les pompiers du Var ont fait plus de 200 interventions au total, et 16 personnes ont été secourues.

Kelly Vargin & XA