RMC
Météo

Intercités annulés à cause de la chaleur: "j'ai été obligé d'annuler mon billet de retour"

placeholder video
La canicule sème la pagaille dans les gares. La SNCF a choisi d’annuler un certain nombre de trains Intercités, mettant en difficulté les voyageurs.

42 départements ont été placés en vigilance orange canicule ce dimanche 10 août. C'est toute la moitié sud du pays qui est concernée. Au plus chaud de la journée, 42°C sont également attendus à Nîmes et 40°C à Perpignan, avec des pointes à 38°C à Bordeaux et Toulouse dans l'après-midi.

Météo-France met en garde contre cette deuxième vague de chaleur de l'été qui sème notamment la pagaille dans les gares. Par conséquent, la SNCF a choisi d’annuler un certain nombre de trains Intercités.

"Je n'ai pas été prévenue"

Au total, entre Bordeaux et Marseille, trois allers-retours par jour ont été supprimés entre vendredi et lundi. Même chose pour la ligne Paris-Limoges-Toulouse samedi et dimanche. 2 allers-retours en moins sont aussi à signaler samedi entre Paris et Clermont, et un dimanche.

Mais alors pourquoi toutes ces annulations préventives ? La SNCF souhaite éviter une situation où des trains tombent en panne, en pleine canicule, avec des passagers assoiffés et excédés, comme cela avait été le cas en 2019. Des annulations pour anticiper des pannes de climatisation, fréquentes sur les rames les plus vétustes, et pour préserver certaines infrastructures face à une poussée du mercure.

Des modifications qui ont semé la zizanie chez les voyageurs. Sur le panneau d’affichage de la gare d’Austerlitz, plusieurs trains manquent à l’appel. Comme celui à destination de Limoges, que Magali devait prendre: "Je n'ai pas été prévenue du tout que le train a été annulé. On me dit que c'est par rapport aux chaleurs".

"On me dit qu'on va me remettre sur un train à 16h15 pour au final me dire qu'il n'y a plus de place. Ils nous garantissent qu'il y a d'autres trains, mais on n'en est pas sûrs", peste-t-elle.

Surtout que si elle n'arrive pas à trouver un autre train, elle devra faire face à une situation très compliquée: "j'ai un logement à récupérer à Châteauroux, si je n'ai pas de train je me retrouve à la rue ce soir".

"Obligé d'annuler mon billet de retour"

Une file d’attente s’est formée devant le bureau d’information et de revente de billets, remplie de voyageurs confus, comme Elke, venue des Pays-Bas: "on a découvert ça dans le train pour Paris. On a pas compris pourquoi. On ne sait pas s’il y a des solutions, beaucoup de trains ont l’air complets, donc on attend pour savoir si on peut prendre un autre train".

La plupart des voyageurs ont pu être recasés sur un train ultérieur, le même jour. Mais ces annulations bousculent les emplois du temps des vacanciers, comme celui de Sylvain.

"J'ai été obligé d'annuler mon billet de retour, et de payer deux billets, 45 euros", explique-t-il.

Et ce n’est pas la fin de leurs peines car de nouvelles annulations de train sont prévues ce dimanche et lundi. En cas d'annulation de votre train vous pouvez demander le remboursement de votre billet. Les passagers peuvent également échanger leurs billets sans frais. Des places sont par ailleurs disponibles dans d’autres trains maintenus effectuant les trajets concernés.

Solenn Guillanton avec Nina Droff