"J’ai des enfants qui ont vomi": la canicule s'invite dans des salles de classe surchauffées

Les températures repartent à la hausse un peu partout en France. Une nouvelle vague de chaleur est attendue avec un pic ce mercredi entre 35 et 38°C dans une majeure partie des régions, particulièrement le Sud-Ouest et le Midi méditerranéen.
Cette chaleur inquiète les parents d’élèves, enseignants et enfants… En primaire, l’année scolaire n’est pas finie, et les conditions sont loin d’être optimales pour étudier. Les salles de classe, en particulier dans le sud de la France, sont en surchauffe.
À Grasse, dans les Alpes-Maritimes, le thermomètre a atteint ces derniers jours 41 degrés dans une école à 8h50 du matin. Les enfants de Vanessa, élue de l’association des parents d’élèves FCPE, y sont scolarisés.
“Ma fille a été prise de diarrhées. Il y a des enfants aussi qui se sont plaints de saignement du nez. Ce n'est juste pas possible”, déplore-t-elle.
Des travaux réclamés
Pour protester contre ces conditions, elle a décidé, avec d’autres parents, de ne pas amener ses enfants en cours jeudi. Un choix que comprend Gaëlle Hinfray, maîtresse à Nîmes et représentante syndicale FSU Snuipp.
Dans sa classe, deux élèves sont malades à cause de la chaleur. “Aujourd’hui, j’ai deux enfants qui sont absents à l’école parce qu’ils sont fiévreux. Ils sont tellement fatigués que les parents les gardent à la maison", témoigne-t-elle.
"J’ai des enfants qui ont vomi, d’autres qui ont eu des nausées dans la cour de récréation. On les récupère, ils sont rouge pivoine et quelquefois, on appelle les parents en leur demandant de venir récupérer leur enfant”, assure-t-elle.
Enseignants et parents réclament des travaux d’isolation d’ampleur, des arbres dans les cours, et un système de ventilation dans les classes pour mieux supporter la chaleur.