RMC
Météo

La neige déjà attendue dans les Alpes, le 12 septembre: "On est plutôt excité et enjoué"

placeholder video
Le froid arrive sur la France en cette fin de semaine. Et dans les Alpes, la neige est même attendue dès 1.300 m d’altitude.

La neige déjà de retour… le 12 septembre! En tout cas, à la montagne et principalement dans les Alpes. La Savoie, la Haute-Savoie et l’Isère verront les premiers flocons ce jeudi et ce vendredi, dès 1.300 m d’altitude. Cette chute des températures est provoquée par un air froid descendu d’Islande. Un aperçu de l'hiver qui n'est pas exceptionnel, mais sa précocité reste rare. Cette fraîcheur restera jusqu'au week-end, puis les températures ne remonteront que très progressivement la semaine prochaine.

Ces quelques flocons qui tomberont ce jeudi matin vont changer toute l'ambiance dans les Alpes du Nord. Par la fenêtre de cet hôtel perché à 1.300 m d'altitude, les clients peuvent contempler la cime des montagnes, saupoudrées de neige. Un paysage, qui détonne avec celui de septembre 2023 dans ce village de Vaujany.

"Il faisait 30°C à cette période-là, rappelle Bruno Aveque, le gérant de l’hôtel. Ça rend le paysage et l’ambiance beaucoup plus chaleureux, plus propices pour les raclettes et les fondues. On est plutôt excité et enjoué à l’idée de cette neige qui arrive. On a rallumé la cheminée, d’ailleurs."

Encore un peu trop juste pour le ski

Quelques flocons sont aussi attendus quelques sommets plus loin, dans la station d'Arêches Beaufort, où travaille Nicolas Bernardi. "Il y a toujours quelques afficionados du ski de rando qui guettent les pentes les plus hautes pour essayer d’aller faire quelque chose. Mais je pense qu’il faudra un peu plus de neige pour pouvoir pratiquer le ski."

Trop juste pour chausser ses skis, même à Méribel où 20 cm de neige sont attendus à 2.950 m. "Ce qui peut être rigolo, ce sont les premières descentes en luge des enfants, s’ils arrivent à glisser, confie Léa Borocco de l'office de tourisme. Si ça nous annonce une bonne saison, espérons que ça soit de bon augure!" De la neige avant le 15 septembre, ce n'est pas exceptionnel, explique Météo Centre-Isère, mais de plus en plus rare. C'était courant dans années 1980.

LP avec Maryline Ottmann