RMC
Météo

Le soleil enfin de retour cette semaine en France: "Je n’attends que ça"

placeholder video
Il est de retour. Le soleil va réapparaitre cette semaine, enfin normalement, partout en France. Et certains ne cachent pas qu'ils l'attendent avec une grande impatience.

Bonne nouvelle pour ce début de semaine. Le soleil fait son grand retour ce lundi pour la moitié sud avec des températures estivales: 26 degrés à Montpellier, 27 à Perpignan. La moitié nord flirtera encore un peu avec les nuages, mais les températures devraient quand même dépasser les 20 degrés dans l'après-midi.

Tayana est très impatiente de retrouver le soleil. “Je n’attends que ça. Il y a quelques années, aux mois d’avril et mai, on avait déjà du soleil. Là, c’est un peu timide. Ça commence à peser sur le moral. Moi, je suis une fille du soleil donc quand il n’y en a pas, je ne suis pas contente”, assure-t-elle.

Le retour du beau temps est encore timide en Île-de-France, mais pas de problème pour Émilie et Brieuc qui ont trouvé l'astuce. “On fait comme s’il était là. On l’attend depuis tellement longtemps! On fait des pique-niques, on boit un petit verre de rosé avec du fromage et de la charcuterie”, indique le couple. Et justement, pour anticiper le retour du soleil, Brieuc a sorti "le short rose", "parce que ça met un peu de baume au cœur".

La météo a un effet réel sur le moral

Le soleil fait effectivement du bien au moral, explique Johanna Rozenblum, psychologue clinicienne.

“La météo a des conséquences sur la physiologie de notre organisme. Quand on manque d’exposition à la lumière, on sécrète moins de sérotonine et de vitamine D. Tout ça est physiologique et ça a des conséquences sur notre santé mentale”, décrit-elle.

Alors, il faut faire le plein de vitamines au cas où le soleil déciderait de se cacher de nouveau...

Anna Jaujard avec Guillaume Descours