"Les inquiétudes liées à la météo, une longue histoire": l'avis tranché d'Arthur Chevallier

La dépression Kirk a déferlé sur la France, ce mercredi, en provoquant des dégâts et des inondations. Les inquiétudes liées à la météo, ce n’est pas nouveau. On n’a pas attendu Météo France pour vivre au rythme de la météo. Dans notre histoire, "le temps qu’il fait" a eu autant d’influence sur les événements que la politique, les guerres ou l’économie. Si la pluie et le soleil nous obsèdent, c’est justement parce qu’on ne les contrôle pas. Et comme on ne peut pas les contrôler, on essaye de les prévoir. C’est ce qui explique la naissance de la météo.
Mais tout prévoir, c’est impossible, et l’histoire récente nous l’a montré… On a inventé le cinéma, internet et l’intelligence artificielle. Et pourtant, on n’arrive toujours pas à lutter contre une inondation. La crue de la Seine en 1910 a transformé Paris en piscine. Le fleuve était tellement haut que les bateaux ne pouvaient plus passer sous les ponts.
Plus récemment, souvenez-vous de la tempête de décembre 1999. Un cataclysme. On a tous en tête ces images du château de Versailles dévasté par des rafales de plus de 200 km/h. Plus de 18.000 arbres ont été arrachés. Le château de Versailles, ce chef d’œuvre de notre civilisation, symbole de la puissance et du génie humain, contre un coup de vent, ce n’était rien d’autre qu’un château de cartes.
Dominer Dieu grâce à la science, à partir du XVIIIe siècle
Avant Météo France, comme souvent quand on ne comprend pas quelque chose, on s’en remettait à Dieu. S’il y avait des tempêtes, c’était parce que Dieu l’avait voulu. C’était comme ça jusqu’à la fin du XVIIe. Et au XVIIIe, tout change. C’est le siècle de la science, et on décide qu’on va dominer Dieu en dominant la nature grâce au progrès. Ça commence bien puisqu’on invente le thermomètre à mercure en 1714. Au XIXe, ça s’améliore encore, mais la météo fait toujours peur. Elle est même à l’origine de clichés un peu débiles. Par exemple, on pense que les classes laborieuses sont plus exposées aux intempéries que les riches, et que donc ça endurcit leur caractère.
Une idée bien bizarre, mais qui est prise au sérieux par le roi Louis-Philippe. Pendant ses tournées en province, il refuse d’être protégé contre la pluie pour montrer sa solidarité avec les pauvres. C’est un comportement ridicule, qui sera pourtant repris sous la IIIe République, sous la IVe, jusqu’à nos jours. Souvenez-vous de François Hollande qui faisait des discours sous la pluie, avec ses lunettes trempées, pour montrer sa force de caractère. Cette bonne idée de communication, ça vient de là. De leur côté, les administrations devaient tenir des mesures précises des précipitations. Grâce à ça, on était censés prévoir les récoltes... Et inutile de vous dire que ça marchait moyennement.
On connaît le proverbe: savoir, c’est pouvoir. Mais ça ne fonctionne pas avec le temps... La nature est toujours plus forte que nous. Elle nous renvoie à notre misérable condition d’être humain. C’est tout simplement le dernier domaine où les progrès de la science sont impuissants, ou presque. Du coup, on en vient même à se demander à quoi ça sert de savoir qu’il va pleuvoir demain, puisque, de toute façon, on ne pourra pas y échapper. Si une hirondelle faisait le printemps, on serait au courant.