Météo France prévoit un épisode de chaleur: à quoi faut-il s'attendre?
L'été indien. Un pic de chaleur est attendu ce week-end et en début de semaine prochaine en France, avec potentiellement des records de chaleur pour un mi-septembre. Cette vague de chaleur tardive pourrait ainsi durer cinq jours sur les régions les plus à l'Est de la France.
Les températures, déjà supérieures aux normales saisonnières, vont continuer à grimper et devraient dépasser 30°C lundi, avec 35°C attendus à Bourges ou 33°C à Paris, a indiqué Météo-France.
Ce pic de chaleur, dû à une remontée d'air chaud et à un anticyclone, va faire grimper le thermomètre autour de 35°C lundi à Bourges, "s'approchant parfois des records de chaleur sur la période (record à Bourges 35,1 °C le 16/09/1961)" selon le site internet de Météo-France.
A partir de mardi, une dégradation orageuse fera baisser le mercure sur l'Ouest. Des températures entre 10 et 15 degrés au-dessus des moyennes saisonnières, selon les prévisionnistes, alors que la France vient de connaître un été très chaud, qui "fait partie des étés les plus chauds depuis le début du XXe siècle", rappelle Météo-France.