Météo : quatre départements en vigilance orange crues, des fortes vagues attendues dans l'Ouest

Quatre départements de la Nouvelle Aquitaine sont en vigilance orange crues ce dimanche 11 février, tandis que deux départements du littoral Ouest, l'Ille-et-Vilaine et la Manche, sont en vigilance orange pour vague-submersion.
Le Pas-de-Calais, en proie à d'importantes inondations depuis plusieurs semaines, n'est plus concerné par la vigilance orange crues.
Onze départements étaient précédement concernés par la vigilance orange vague submersion avant que l'alerte ne soit levée pour neuf d'entre eux dans le bulletin actualisé de Météo France, à 10h. Les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde, la Charente-Maritime et la Vendée restent toutefois en vigilance jaune.
Vents forts et grandes marées
Les vents forts de Nord-ouest associés à la dépression Karlotta ont commencé à s'atténuer sur la façade atlantique et l'entrée de Manche en cette fin de nuit, précise Météo France. "De fortes vagues sont encore attendues le long du littoral atlantique et vont commencer à s'amortir progressivement en matinée", précise l'organisme météorologique.
A cela s'ajoute le phénomène des grandes marées, en vigueur ce week-end. Ces deux phénomènes risquent de provoquer des vague-submersion sur le littoral Ouest.