RMC
Météo

Neufs départements du Nord placés en vigilance orange neige-verglas et crues

placeholder video
Toujours des départements en vigilance orange au verglas et aux crues ce vendredi. Météo France a placé neuf départements dans sa liste. La région des Hauts-de-France a prévenu de son côté que les transports scolaires resteraient interrompus.

Météo France a placé neuf départements en vigilance orange pour neige-verglas et crues ce vendredi. La vigilance pour neige et verglas concerne le Nord, le Pas-de-Calais et la Somme.

L'Oise, le Val-d'Oise, la Seine-Maritime, l'Eure, le Calvados et l'Ille-et-Vilaine, sont eux concernés par une alerte aux crues.

Les transports scolaires toujours suspendus

Selon Météo France, l'arrivée d'une masse d'air froid favorise un regel dans les départements du nord même en plaine où la neige des derniers jours n'a fondu que partiellement. "Des phénomènes glissants sont alors attendus sur ces départements, et une vigilance particulière est de mise lors des déplacements. Sur les frontières des départements voisins, des conditions similaires sont attendues", indique l'organisme.

La région des Hauts-de-France a déjà indiqué jeudi que les transports scolaires resteraient suspendus ce vendredi même pour les élèves en situation de handicap.

L'épisode de neige et verglas qui frappe le nord de la France depuis mercredi, a déjà fait deux morts et une trentaine de blessés. Jeudi matin, une personne sans domicile fixe a été retrouvée morte à Valenciennes. A Croix, dans la métropole lilloise, un homme d'une cinquantaine d'années a chuté sur la voie publique, se cognant violemment la tête, et des investigations sont menées pour éclaircir les causes exactes de sa mort, selon la préfecture du Nord.

La rédaction de RMC