RMC
Météo

"On a une nature préservée, on voudrait la garder": un arrêté pris dans la Sarthe face au risque incendie

placeholder video
Alors que le département est placé en vigilance jaune pour le risque d'incendies, la Sarthe a mis en place un arrêté préventif pour éviter les départs de feu. L'accès aux forêts est interdit de midi à minuit, au grand dam des vacanciers.

Températures élevées, atmosphère très sèche, tramontane et mistral. Le risque incendie est élevé dans le Sud de la France ce week-end.

L'Aude, les Pyrénées-Orientales, l'Hérault, le Gard, les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse sont en vigilance rouge pour le danger de feux ce dimanche 17 août selon Météo-France, soit un risque très élevé. L'Aude est même en risque "extrême" d'incendie, une première dans le département depuis 2016. 14 départements sont aussi en orange soit un risque élevé.

Des arrêtés de prévention

Alors certains départements prennent les devants comme la Sarthe. Depuis lundi 11 août, l'accès aux forêts du département, placé en vigilance jaune, est limité. Mercredi, l'arrêté a même été prolongé: jusqu'à lundi 18 août à midi, l'accès aux bois et aux forêts est interdit de midi à minuit.

D'autres activités sont interdites dans l'arrêté : barbecues, feux de camps, tirer des feux d’artifice ou utiliser des artifices pyrotechniques, faire circuler ou stationner un véhicule motorisé (hors routes revêtues), utiliser du matériel pouvant provoquer un départ de feu, tirs de loisir dont la chasse.

Une décision plus ou moins bien comprise par les vacanciers du camping municipal de Saint Léonard des Bois. Le camping est au pied d'une colline boisée et proche de plusieurs sentiers de randonnée.

"Un peu abusé"

C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles les vacanciers comme Jean-Yves viennent ici. Il a ses chaussures de marche au pied, avec l'arrêté préfectoral, il a adapté ses plans: "On avait prévu d'aller là-haut mais on ne peut pas, donc on va faire une petite marche sur la route, le long de la rivière".

Randonnées interdites à partir de midi. David, lui, est ravi d'aller se reposer à la rivière plutôt que d'aller marcher comme prévu. Même s'il trouve l'arrêté un peu sévère: "C'est un peu abusé quand même parce que 30°C c'est une température relativement normale pour un mois d'août".

"Je n'ai pas le souvenir que dans les 15 dernières années, dès qu'il faisait 30°C on m'interdisait de marcher en forêt en fait", questionne-t-il.

"Ça brûle très très vite"

Richard Guillot est le propriétaire du camping. Lui soutient la décision. Il le constate, cet é Ç té est particulièrement très sec: "Vous avez vu notre terrain, il n'y a presque plus d'herbes, c'est devenu de la paille. C'est facilement inflammable".

"On a une nature préservée, on voudrait la garder", martèle-t-il sur RMC.

Surtout que des feux de forêts, il en a déjà vu ici: "C'est cette colline-là qui a brûlé, cette partie là-haut a brûlé il y a un vingtaine d'années et elle n'a toujours pas repoussé. Ce sont des pins, ça brûle très très vite". La Sarthe a connu plusieurs incendies dont un récemment. Le 15 août, 1.000 m2 de forêt sont partis en fumée à cause d'un feu de voiture. Mais aussi en juin cette année, où plusieurs incendies lors de périodes de fortes chaleurs ont brûlé plus de 25 hectares.

Alors pour préserver les forêts, Richard Guillot n'hésite pas à rappeler les consignes de sécurité aux campeurs.

Solenn Guillanton avec Lou Garnier