RMC
Météo

Une première depuis 2016: l'Aude placé en "risque extrême feux de forêt" dimanche

placeholder video
L'est du département de l'Aude est placé en "risque extrême de feux de forêt" ce dimanche, pour conclure le week-end du 15 août. Les autorités seront particulièrement vigilantes après le violent incendie qui a ravagé 16.000 hectares le 5 août dernier.

L'est du département de l'Aude, comprenant les Corbières touchées par le gigantesque incendie parti le 5 août, sera en "risque extrême feux de forêt" dimanche, une première dans le département depuis 2016, selon la préfecture et les pompiers de l'Aude.

"Dimanche sera la journée la plus tendue. Du vent sera établi, on passe en risque extrême sur certaines zones", a renseigné à l'AFP le colonel Michael Sabot, directeur départemental adjoint des pompiers de l'Aude.

Du jamais vu depuis 2016

Les zones concernées comprennent les secteurs des Corbières et le littoral narbonnais, situés à l'est du département et déjà touchés par plusieurs incendies depuis le début de l'été.

"Le département de l'Aude n'a pas connu ce niveau de risque depuis 2016", pointe la préfecture dans un communiqué diffusé en fin de journée samedi.

Une levée de la tramontane est attendue avec des rafales de vent de 60km/h, propices à la propagation d'incendie, tandis que les températures s'élèveront à 39°C.

"Les conditions ne sont pas bonnes (...) on sera sur le niveau maximum de six sur six: le risque extrême", ont indiqué à l'AFP les pompiers de l'Aude, prévoyant "une grande surveillance, au-delà de tout ce qu'on a pu connaître".

Un dispositif impressionnant

Au total 1.200 pompiers sont "en alerte" tout le weekend sur le département, selon la préfecture, dont 330 toujours mobilisés sur la surveillance de l'incendie parti entre les communes de Ribaute et Lagrasse et qui n'est toujours éteint.

En complément de l'interdiction d'accéder à tous les espaces forestiers du département, "les travaux mécaniques (soudure, tronçonneuse, disqueuse...)" sont interdis, pour les professionnels comme les particuliers, a indiqué la préfecture.

Après l’incendie dans l'Aude, l’inquiétude des commerçants face aux retombées économiques
Après l’incendie dans l'Aude, l’inquiétude des commerçants face aux retombées économiques
1:01

Dans le même temps, d'importants "flux de circulation sont à prévoir en ce weekend de pont du 15 août", avait souligné auprès de l'AFP, Lucie Roesch, secrétaire générale de la préfecture.

Placé en vigilance rouge samedi, il n'y a eu "aucune reprise majeure" du gigantesque incendie qui a parcouru 16.000 hectares, tandis qu'un feu n'a parcouru que 1,5 hectare en fin de journée, à Lanet, dans le massif des Corbières, "classé actuellement en situation favorable, grâce la stratégie d'attaque massive mise en place", mobilisant 150 pompiers, quatre Canadair et un Dash, selon les pompiers de l'Aude.

Dimanche, six départements seront en vigilance rouge risque d'incendie "très élevé" comprenant l'Aude, l'Hérault, le Gard, les Pyrénées-Orientales, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône.

TC avec AFP