Dépression Aitor: 6 départements en vigilance orange jeudi pour pluies-inondations

La dépression Aitor balaie en ce moment la France et ce jusqu'à vendredi. Trois départements sont placés par Météo France en vigilance orange pluie-inondations à compter de jeudi. Il s'agit du Jura, de l'Ain, la Corrèze, l'Isère, la Savoie et de la Haute-Savoie.
"Sur les départements en vigilance orange, les cumuls sur l'épisode seront compris entre 50 et 80 mm en 12 heures et pourront atteindre 70 à 100 mm sur la totalité de l'épisode, en particulier sur les versants ouest du relief. Des débordements de cours d'eau ou des coulées de boue sont possibles, d'autant que ces pluies surviennent dans un contexte de sols déjà bien humides", indique l'institut météorologique.
Fortes pluies et rafales de vents attendues jusqu'à vendredi
D'importants cumuls de pluies sont attendus en raison de la dépression Aitor, qui va perdurer jusqu'à vendredi en France et qui va apporter d'importantes précipitations et rafales de vent (jusqu'à 100km/h localement) sur une bonne partie de l'Hexagone.
"Des cumuls moindres sont prévus sur les départements placés en vigilance jaune pluie-inondations. Ils pourront néanmoins atteindre 60 à 80 mm sur l'ouest du Massif central (Limousin/Périgord) et 50 à 70 mm sur l'Isère, la Savoie, et le nord des Hautes-Alpes", selon les prévisions de Météo France.
L'institut météorologique rapporte également des rafales atteignant "jusqu'à 70 à 90 km/h et 90/100 km/h sur les sommets de l'ouest des Pyrénées".