RMC

Réchauffement climatique: l'humanité sous la menace "d'impacts irréversibles" selon un rapport

Vague de chaleur sur la France: ces (petits) gestes pour faire attention à soi

Vague de chaleur sur la France: ces (petits) gestes pour faire attention à soi - afp

Un réchauffement climatique durable supérieur au seuil de plus 1,5°C aurait des "impacts irréversibles pour les systèmes humains et écologiques", avertit un projet de rapport des experts climat de l'ONU.

Le pire est à venir pour les enfants d'aujourd'hui. Voilà ce que nous explique ce projet de rapport de 137 pages rédigé par des centaines de scientifiques publié par le GIEC, Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat.

Un réchauffement climatique durable supérieur à un degré et demi aurait des "impacts irréversibles pour les systèmes humains et écologiques". Il y a 40% de probabilité que cela arrive avant 2025.

Si on dépasse les 2°C, 1,7 milliards de personnes supplémentaires seront exposées à de fortes chaleurs et 420 millions de personnes de plus subiront des "canicules extrêmes". D'ici à 2050, jusqu'à 80 millions de personnes seront menacées par la faim.

>> A LIRE AUSSI - Catastrophes climatiques: ce qui nous attend si rien ne change

Les effets sont déjà graves et le seront davantage même en cas de freinage des émissions de gaz à effet de serre. Pour certains animaux et variétés de plantes, il est peut-être même déjà trop tard nous explique le rapport. Deux degrés, c'est l'objectif maximal qui avait été fixé lors des accords de Paris en 2015.

Jusqu'à 3°C de plus, c'est plus de la moitié des espèces terrestres et marines qui sont menacées de disparition. En résumé, si la vie sur terre peut se remettre d'un changement climatique majeur, l'humanité ne le peut pas.

Autrement dit, à terme, de nouvelles espèces et de nouveaux écosystèmes verront le jour. Mais l'humain lui disparaîtra.

Des conséquences économiques

Autre conséquence, le risque sanitaire. C'est l'une des autres inquiétudes pointées par le rapport. Le déplacement des moustiques vecteurs de maladies vers des zones jusque-là épargnées pourrait menacer la moitié de l'humanité d'ici 30 ans.

Conséquence également sur l'économie. Car cela aura un coût. Le tourisme risque de s'effondrer, alors que les infrastructures actuelles sont déjà menacées.

Actuellement, “l'humanité n'est pas armée pour faire face à la dégradation certaine de la situation". "Chaque fraction de degré compte" prévient le rapport qui appelle à une "approche transformationnelle" de nos modes de vie et de consommation.

Seule solution pour tenter d'enrayer le moteur du changement climatique. Et chaque individu, chaque communauté, entreprises, institutions et gouvernement doivent agir conclut le rapport destiné à éclairer les décisions politiques. 

Thibaud Texeire