RMC

Records de chaleur et d'ensoleillement: "Ça bat des records vieux des années 90"

-

- - RMC

Le mois de février en France aura été particulièrement ensoleillé. Une situation qui devrait encore durer jusqu'à mercredi, avant une légère dégradation.

Du soleil partout ou presque et des records de chaleur. Ce mois de février en France a des allures de printemps. En Bretagne, par exemple, le mercure est monté jusqu’à 21 degrés par endroit, fait extrêmement rare pour la saison. "C’est tout à fait exceptionnel. Ça efface des tablettes des vieux records des années 90, dont ce fameux mois de février 1990", explique Emmanuel Demael, ingénieur prévisionniste à Météo France. 

Cette période exceptionnelle devrait durer jusqu’à mercredi. En effet, la France profite d’in anticyclone qui s’est stabilisé sur une partie de l’Europe. Un temps qui tranche radicalement avec le mois de février de l’année dernière. A cette époque, la France connaissait le Paris-Moscou, un air glacial venu de Russie qui a duré pendant une semaine et faisant chuter les températures. 

Record d'ensoleillement à Strasbourg

Selon le prévisionniste, cela montre "la variabilité de notre climat".

"On peut avoir des anomalies froides, mais dans un contexte de réchauffement climatique, et aussi des anomalies chaudes comme cette année", explique-t-il.

Selon l’organisme météorologique, l’ensoleillement de ce mois de février "est excédentaire sur l’ensemble du pays". Outre la Bretagne, un autre record est tombé à Strasbourg. La ville a dépassé cette semaine les 110 heures d’ensoleillement sur le mois. C’est presque 76% de plus que la normale. 

Guillaume Descours