RMC
Météo

Tempête Nelson: 6 départements en vigilance orange vent violent, le Var en alerte vagues-submersion

Un manche à air lors de vents violents (illustration)

Un manche à air lors de vents violents (illustration) - WikipédiaCommons

Météo-France a placé six départements en vigilance orange vent violent pour la journée de jeudi 28 mars. Des rafales de 100 à 110 km/h dans les terres et de 120 à 130 km/h sur les côtes sont attendues. Le département du Var, lui, se trouve en vigilance orange vagues-submersion.

6 départements sont placés en vigilance orange vent violent pour la journée de jeudi 28 mars. Le Finistère, les Côtes-d'Armor, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime et les Deux-Sèvres sont ainsi concernés par l'alerte.

"Ce jeudi, le passage de la dépression "Nelson" au sud de l'Angleterre s'accompagnera de violentes rafales de vent. Sur les départements placés en vigilance orange les valeurs attendues sont de l'ordre de 120 à 130 km/h près des littoraux et de 100 voire ponctuellement 110 km/h dans l'intérieur des terres, sous des "grains" orageux notamment. Les rafales les plus fortes sont prévues autour de la mi-journée. L'accalmie interviendra en fin d'après-midi ou la soirée", précise Méto-France.

Le Var en alerte orange vagues-submersion

Dans ce contexte, de fortes vagues sont également prévues. Le littoral atlantique est placé en vigilance jaune "Vagues-submersion". Le Var reste, par ailleurs, en vigilance orange vagues-submersion jeudi matin, de 06h à 12h, en raison d'un vent de sud-ouest fort sur le bassin méditerranéen, a annoncé le service météorologique et climatique national.

Sont particulièrement concernées "les zones vulnérables de l'ouest du Var", vers Toulon, a précisé l'institut météorologique.

CA