Un week-end “chaud” et “ensoleillé”: des températures estivales attendues vendredi et samedi

Les amateurs de soleil se rassemblent sous un soleil printanier dans un parc à Paris, le 22 avril 2022. - AFP
Après un week-end du 6 et 7 avril marqué par une chaleur "exceptionnelle" pour la saison puis une chute des températures, le mercure va repartir à la hausse dès vendredi 12 avril, d’après le dernier bulletin de Météo-France. Toutefois, la chaleur sera de courte durée, puisqu’un rafraichissement par le nord du pays est attendu dès ce dimanche 14 avril.
Vendredi, les températures grimpent
Le temps vendredi sera calme et globalement ensoleillé, avec des températures qui continuent de grimper, selon les prévisions de Météo-France. Des frontières du nord jusqu'au Centre-Val-de-Loire, le temps sera encore nuageux, mais calme jusqu'en après-midi, puis le ciel se dégagera.
De la Bretagne et les Pays de Loire jusqu'au nord de l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, les nuages bas ou brouillards risqueront d'être fréquents au lever du jour, mais ils se dissiperont en matinée et feront place au soleil. Près de l'océan toutefois, quelques grisailles pourraient persister localement.
Dans les vallées d'Auvergne Rhône-Alpes, là aussi quelques plaques de brouillard ou nuages bas seront présents au petit matin, mais ils s'évaporeront rapidement. Ailleurs la journée sera calme et globalement bien ensoleillée.
Les températures seront en hausse. Les minimales seront le plus souvent comprises entre 4 et 9 degrés dans les terres, entre 11 et 16 degrés près de la Méditerranée.
Les maximales atteindront 17 à 22 degrés sur la Bretagne, près de la Manche et des frontières du nord, 20 à 24 degrés sur la moitié nord et l'Auvergne-Rhône-Alpes, 23 à 27 degrés au sud localement 28 ou 29 degrés en Provence.
Samedi, la chaleur se confirme
“Samedi, les grisailles matinales se montrent moins fréquentes sur la moitié nord, et laissent rapidement place à un ciel ensoleillé. Seuls quelques nuages bas peuvent réussir à s’inviter sur le littoral de la Bretagne ou du Cotentin”, précise le service météorologique et climatique national.
Les températures devraient ensuite s’envoler dans l’après-midi vers des niveaux remarquables pour la saison. La barre des 30 degrés sera probablement à nouveau franchi par endroits en Aquitaine, en Occitanie ou encore dans le Var.
“Les 25 degrés sont dépassés de façon quasi généralisée sur le reste de la moitié sud”, peut-on lire.
Au nord, il fera “bien doux”, et les températures se rapprocheront aussi des 25°C. Paris va ainsi connaître sa première journée de chaleur.
Dimanche, baisse des températures
Dimanche, une baisse des températures s’amorce par le nord. Le ciel devrait s’ennuager au nord, mais aussi sur le littoral aquitain. Quelques gouttes sont même possibles entre Bretagne et Cotentin.
“On perdra parfois 6 à 7 degrés sur un tiers nord, tout en restant au niveau ou au-dessus des moyennes de saison. Dans le sud, les températures s’orientent également à la baisse, mais la chaleur reste d’actualité dans les plaines et sur les littoraux, excepté le littoral aquitain, avec encore des pointes à 30 °C possibles par endroits autour de la Méditerranée”, conclut Météo-France.