RMC
Société

Incendie dans l'Aude: le feu est "maîtrisé", annonce la préfecture

Des camions de pompiers évoluent sur un chemin dans une forêt touchée par des incendies, le 8 août 2025 à Lagrasse, dans l'Aude (photo d'illustration).

Des camions de pompiers évoluent sur un chemin dans une forêt touchée par des incendies, le 8 août 2025 à Lagrasse, dans l'Aude (photo d'illustration). - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Le feu dans l'Aude est "maîtrisé", a indiqué la préfecture ce dimanche 10 août, en fin d'après-midi.

Le gigantesque incendie survenu mardi 5 août 2025 dans les Corbières a été "maîtrisé" ce dimanche après-midi par les pompiers, toujours mobilisés.

"Le feu est désormais maîtrisé. Ce qui suppose tout de même le maintien de la mobilisation. La mobilisation doit être totale, il s'agit de tenir et ne pas faiblir", a déclaré Amélie Trioux, directrice de cabinet du préfet de l'Aude, lors d'un point-presse à Lézignan-Corbières.

25 personnes blessées, dont 20 pompiers

La préfecture indique que des renforts arriveront dès demain pour "poursuivre les actions sur la maîtrise du feu". Les pompiers locaux pourront donc compter sur le soutien de 58 militaires formés aux feux de forêt et 42 renforts pompiers d'Île-de-France qui aideront aux interventions du quotidien, en dehors du feu. De cette façon, les pompiers locaux pourront rester mobilisés sur le feu.

Le bilan fait état de 20 victimes parmi les sapeurs-pompiers, dont 1 en urgence absolue et 6 victimes civiles (une décédée et une en urgence absolue). Au total, 36 habitations, 18 hangars, 3 chalets et 62 véhicules ont brûlé. 20 autres habitations ont été endommagées.

"Le préfet a prolongé l'arrêté d'interdiction d'accès à l'ensemble des massifs forestiers jusqu'au lundi 18 août 7h. À ce titre, la gendarmerie fera preuve de fermeté à l'encontre de chaque contrevenant", précise la préfecture dans un communiqué.

Si l'électricité est rétablie dans toute la zone, il peut toujours y avoir des dysfonctionnements du réseau téléphonique.

La préfecture appelle à la plus grande vigilance alors que le département sera placé en vigilance rouge canicule lundi.

Astrid Bergere