RMC
Sciences Nature

"En 42 ans de carrière, je n'ai jamais vu un tel feu": le choc des pompiers après l'incendie de l'Aude

placeholder video
L'incendie géant qui a parcouru 17.000 hectares dans l'Aude a été fixé jeudi soir mais les pompiers sont toujours sur le pont et doivent faire face aux risques de reprise du feu. L'adjudant-chef Frédéric Colpier, 42 années de service au compteur, témoigne pour RMC.

Les pompiers, qui ont réussi à fixer jeudi soir l'incendie géant qui a causé la mort d'une personne dans l'Aude, peuvent compter vendredi sur une météo favorable pour poursuivre leur combat contre les flammes afin de les éteindre totalement dans quelques jours. Le risque de reprise est cependant encore fort pendant plusieurs jours.

Les pompiers eux, vont donc encore œuvrer pendant plusieurs jours. Au troisième jour de lutte contre l’incendie, 2.000 pompiers sont toujours mobilisés pour tenter de venir à bout des flammes. Un travail titanesque, qui épuise les corps.

Les vêtements encore imprégnés par l’odeur du bois brûlé, le front en sueur, les pompiers reviennent d’intervention, le cœur lourd. Parmi eux, l’adjudant-chef Frédéric Colpier. "Tristesse de voir ces paysages… C’est compliqué. Même moi, pompier depuis 42 ans, un feu comme ça, j’ai jamais fait de ma carrière", confie-t-il au micro de RMC.

Des vacances écourtées pour prêter main forte à ses collègues

Depuis le début de la semaine, ce soldat du feu enchaîne les gardes de 12 heures. "C’est vrai que ça commence à être fatiguant", admet-il. Quand il n’est pas au milieu des flammes, il tente de s’assoupir brièvement, juste de quoi retrouver un peu de force. Le rythme est effréné, d’autant qu’il devait être en congé, comme beaucoup de ses collègues. "Donner un coup de main aux autres, aller au contact, aider… Les vacances, je les prendrai en septembre. On est une bonne équipe, on s’entraide. Les familles nous soutiennent."

Feu fixé dans l’Aude : 17 000 hectares ravagés, un mort et des villages meurtris
Feu fixé dans l’Aude : 17 000 hectares ravagés, un mort et des villages meurtris
1:02

Le soutien "fait chaud au cœur"

Pour tenir, Frédéric et ses collègues peuvent aussi compter sur la solidarité de tout le département. "Pas mal de personnes sont venues hier nous amener des sandwichs, de l’eau." Entre deux allers-retours, dans son camion, il puise aussi sa force dans les applaudissements des riverains croisés sur la route. "Ça fait vraiment chaud au cœur", confie-t-il, ému.

Face aux risques de reprise, les pompiers peuvent surveiller les fumerolles émanant du sol, qui trahissent un "point chaud", où le feu risque de reprendre. Ils peuvent également utiliser des caméras thermiques, dont certaines pilotées par drones, explique l'AFP. Parties mardi après-midi de la commune de Ribaute, à une quarantaine de kilomètres de Narbonne et de Carcassonne, les flammes ont parcouru 17.000 hectares de pinède et de garrigue, dont 13.000 brûlés, selon la sécurité civile.

Ameline Lavechin avec LM