RMC
Transports

Départs en vacances: Bison Futé annonce des "difficultés très importantes" pour le week-end du 15 août

Des automobilistes patientent dans les bouchons sur une autoroute chargée. (Illustration)

Des automobilistes patientent dans les bouchons sur une autoroute chargée. (Illustration) - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

À quelques jours du week-end prolongé de l'Assomption, Bison Futé prévoit des perturbations importantes à prévoir du sud vers le nord, particulièrement les samedi 16 et dimanche 17 août.

Un difficile retour en vacances. Cette année, le 15 août, jour férié, tombe un vendredi. Une mauvaise nouvelle pour les vacanciers qui ont prévu de revenir de congés. Du vendredi 15 au dimanche 17 août, Bison Futé annonce un trafic particulièrement dense dans le sens allant du sud au nord. Les journées de samedi et dimanche sont classées rouge et orange à l'échelle nationale.

Ce vendredi, dans le sens des "retours", le trafic sera difficile en Auvergne-Rhône-Alpes, et plus précisément sur l’autoroute A7 entre Orange et Lyon ainsi que sur la route nationale RN205 pour l’accès au tunnel du Mont-Blanc depuis l’Italie vers la France, annonce Bison Futé.

Samedi journée rouge

Mais c'est ce samedi que quitter son lieu de vacances sera le plus difficile. Dans le sens des départs, la journée est classée orange au niveau national. La circulation sera très difficile en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’Arc méditerranéen.

Les encombrements se rencontreront sur les axes permettant de rejoindre la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire (A11) depuis l’Île-de-France, et de rejoindre l’Espagne via Bordeaux (A10 et A63). La traversée du Massif Central (A71) connaîtra également des congestions.

En Auvergne-Rhône-Alpes, il sera difficile de circuler sur la RN85. Les routes seront en outre très empruntées depuis l’Île-de-France vers la Méditerranée (A7, A8 et A9), ainsi que depuis Bordeaux via Toulouse vers la Méditerranée (A61).

Enfin, l’accès au tunnel du Mont-Blanc depuis la France vers l’Italie sera également très difficile. En Île-de-France, des difficultés de circulation ponctuelles pourraient apparaître entre le milieu de la matinée et le début de l’après-midi, avec un pic qui sera atteint vers la fin de matinée ou le tout début de l’après-midi.

Certains axes à éviter

Dans le sens des retours, la journée est classée rouge au niveau national. Les encombrements devraient apparaître dès le début de la matinée et persister jusqu’en fin de soirée. Les axes du quart Nord-Ouest du pays, depuis la Normandie, la Bretagne et les Pays de la Loire vers l’Île-de-France (A13, A11, A87 et RN165) seront fortement empruntés. Ceux de la moitié sud du territoire seront également très encombrés (A63, A10, A9, A54/RN113, A8, A7 et A61).

La traversée du Massif Central sera très difficile (A75 et A71), de même que l’accès au tunnel du Mont-Blanc depuis l’Italie vers la France. En Île-de-France, des difficultés de circulation pourraient être enregistrées entre le milieu de l’après-midi et le début de soirée, où les trafics seront les plus importants aux niveaux des barrières de péages.

Ce dimanche, dans le sens des départs, la circulation sera très difficile dans le Sud-Est du pays, et plus précisément en Auvergne-Rhône-Alpes et dans l’Arc méditerranéen. Les encombrements concerneront les autoroutes A7, A8, A9 et A61.

Il sera enfin très compliqué d’accéder à l’Italie depuis la France via le tunnel du Mont-Blanc, entre la fin de matinée et le début d’après-midi. Dans le détail, Bison Futé, liste les axes à éviter jour par jour de ce week-end estival, qui s'inscrit parmi l'un des plus fréquenté sur les routes.

Lilian Pouyaud