RMC

Vacances d'hiver: les stations de ski de moyenne montagne se diversifient face au manque de neige

-

- - -

Les station de moyenne montagne se diversifient alors que la neige vient à manquer. Mais ce manque de neige n'inquiète pas les professionnels du secteur qui évoquent un marché stable.

Les vacances d’hiver débutent dès ce soir pour les académies de Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers. Et qui dit hiver, dit neige, présente en quantité dans les stations situées à plus de 2000 mètres d’altitude ou qui bénéficient de la présence de canons à neige.

Mais c’est plus compliqué parfois pour certaines stations de moyenne altitude où la neige fait cruellement défaut à cette période de l’année. Certaines ont même fermé leurs pistes de façon temporaire. C’est le cas aux Mourtis (Haute-Garonne), une petite station des Pyrénées. Du coup, les responsables de la station ont mis en place des plans B pour accueillir les touristes déçus.

"Important d’être très réactifs"

Louane et ses amis collégiens rêvaient de dévaler les pistes de cette petite station conviviale, mais la météo en a décidé autrement, la neige n’est pas là: "Je suis déçue, mais c’est les inconvénients de la montagne. Du coup, ils nous ont proposé plusieurs activités, nous avons fait des courses d’orientation, on a fait du biathlon, et on a fait du VTT".

Laurent Lamotte encadre les élèves avec une quinzaine d’enseignants et de parents. Selon lui, il faut relativiser : "Cela leur a permis de découvrir des activités, des sports, qu’ils n’auraient pas pu découvrir autrement. On est dans un cadre exceptionnel, il fait beau, c’est la montagne et on peut faire des choses à la montagne".

"Le marché du ski est stable, année après année"

Pour cela, dans les stations, "il est important d’être très réactifs", comme le rappelle l’un des responsables du site, Hervé Pounau : "C’est vrai que maintenant la logique n’est plus au tout ski, il s’agit de compléter les activités hivernales par des activités estivales". Les vacanciers qui arrivent dans cette station des Pyrénées à partir de demain pourront découvrir ces nouvelles activités. La neige, elle, n’est toujours pas au programme la semaine prochaine.

Une météo capricieuse qui ne fait pourtant pas paniquer les professionnels du secteur : "Le marché du ski est stable, année après année", assure sur RMC Jean-Marc Silva, directeur général France Montagnes, qui évoque "un taux d’occupation prévisionnelle de 72% sur (…) les 350 stations françaises", et vante la variété des activités de la montagne.

"Nous avons en moyenne nationale entre 60 et 140 cm de neige entre le haut et le bas des pistes. Le ski reste la locomotive mais (…) il y a une quarantaine d’autres activités qui viennent entourer le ski. La montagne aujourd’hui c’est aussi du bien-être et de la remise en forme", prévient-il.
Jean-Wilfried Forquès (avec Guillaume Dussourt)