RMC
Sciences Nature

Bienvenue à "Nakuru": naissance exceptionnelle d'un bébé rhinocéros noir au zoo du bassin d'Arcachon

placeholder video
Un bébé rhinocéros noir est né le 29 juillet dernier au zoo du bassin d'Arcachon. Une naissance exceptionnelle, mais aussi une bonne nouvelle pour cette espèce.

Bienvenue à Nakuru ! Un bébé rhinocéros noir est né le 29 juillet 2023 au zoo du bassin d’Arcachon. Une naissance exceptionnelle et importante pour cette espèce qui est classée en danger d’extinction.

Une espère classée en danger critique d'extinction

C'est la troisième fois qu'un rhinocéros noir naît dans un parc zoologique français, et c'est le deuxième bébé rhinocéros noir à naître au zoo d'Arcachon. Des naissances extrêmement rares, donc, pour une espèce classée en danger critique d’extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature, une ONG environnementale.

“Après 16 mois de gestation - suivie étroitement par nos soigneurs et notre vétérinaire - Nabila, une de nos femelles, a mis bas un petit mâle en parfaite santé, prénommé Nakuru”, explique le zoo qui a posté une vidéo du bébé sur Facebook.

"On dirait un petit boudin"

Patrick Samson, responsable du secteur rhinocéros au zoo du bassin d'Arcachon, confirme à RMC qu’il s’agit d’un événement "exceptionnel, même à l'échelle mondiale", et que le bébé se porte bien.

“Il va très bien. Il tète bien, la maman s’en occupe bien. Il pèse à peu près 40 kilos, et il mesure à peu près 60 centimètres de long. Il y a beaucoup de personnes qui demandent à le voir. La mère le sort un petit peu, mais dès qu’il y a trop de bruits, elle le cache pour le protéger. C'est vraiment une naissance exceptionnelle. On dirait un petit boudin”

Adulte, Nakuru devrait peser plus d’une tonne. Pendant deux à trois ans, ce dernier va loger au zoo d'Arcachon, avant d'être déplacé dans un autre parc pour lui permettre de se reproduire.

Charline Andrieux et la rédaction