RMC

Incendies en Gironde : le Zoo d’Arcachon reprend du poil de la bête

En Gironde, à la Teste-de-Buch, où un incendie a ravagé plus de 7000 hectares de végétation au mois de juillet, le Zoo du bassin d’Arcachon a rouvert ses portes hier. Des centaines d’animaux menacés par les flammes avaient été exfiltrés en urgence il y a trois semaines. Reportage de Siam Spencer.

La vie revient petit à petit à la normale à la Teste-de-Buch, en Gironde, après un mois de juillet rythmé par les évacuations causées par de graves feux de forêt dans la région.

Les habitants ont, depuis, pu regagner leur domicile. Et au Zoo du bassin d’Arcachon, à quelques encablures du centre-ville de la Teste-de-Buch, les animaux ont aussi pu revenir dans leur enclos respectif depuis plusieurs jours.

Ce samedi, c’était le jour J pour la réouverture du parc au grand public. Le zoo avait été fermé depuis le 15 juillet en raison des incendies qui sévissaient dans des zones jouxtant la Teste-de-Buch.

Le public était au rendez-vous pour cette réouverture, que ce soit aux animations ou autour des enclos. Pour certains habitués, comme Mathieu, l’émotion était même présente. “Il y a eu des décès d’animaux, donc j’ai de la tristesse et de la peine pour ces animaux en tout cas”, explique-t-il.

Du côté de Louise, cette ancienne employée du zoo accoudée contre la barrière de l’enclos des ours malinois, le rendez-vous était immanquable.

Elle dit être présente pour “soutenir et voir comment vont les animaux. Ils vont plutôt bien, ils ont l’air détendus. Ça fait plaisir de les voir comme ça” se réjouit Louise.

Employés et vacanciers, sourire aux lèvres

Attrait touristique majeur des alentours, le zoo a aussi pu voir le retour des vacanciers, en nombre malgré la chaleur plombante. Comme Jérémy, sapeur-pompier en vacances avec sa famille dans la région.

“Je suis avant tout parce que le zoo c’est sympathique puis peut-être aussi par solidarité par rapport à ce qu’il s’est passé ces derniers temps dans le secteur”

Du côté de Matthias, animateur pédagogique du zoo, on reprend ses habitudes comme si de rien était. “C’est la première fois que je reviens là depuis le jour de l’évacuation donc c’est vrai que ça fait bizarre.. Après ça fait plaisir, de voir que ça commence à reprendre vie”, raconte-t-il.

“C’est un retour presque à la normale. Il reste encore quelques animaux qui sont encore hébergés à droite à gauche, mais d’ici au milieu de semaine prochaine normalement, tout le monde sera revenu”

Le Zoo du bassin d’Arcachon attend encore qu’une soixantaine d’animaux soient rapatriés d’ici la fin de semaine.

Alexis Lalemant avec Siam Spencer