RMC

"Objectif Terre": 50% d'énergies fossiles en trop dans le monde, mais que faire?

Chaque matin, un sujet pertinent concernant l'environnement planétaire et les bonnes résolutions à prendre pour sa protection.

En 2015, les pays se sont engagés à agir pour ne pas dépasser 2 degrés de réchauffement. Mais le monde va continuer de produire beaucoup trop d’énergies fossiles pour y arriver.

50% d’énergies fossiles en trop: 120%, même si on voulait limiter le réchauffement à 1°5 en 2030. Pour arriver à ces chiffres, les scientifiques se sont basés sur les projections de 10 pays clés comme la Chine, les Etats-nis, la Russie, l’Inde ou encore la Norvège.

C’est surtout pour le charbon que la surproduction attendue dans les 10 prochaines années est la plus grande: les pays prévoient de produire 150% de charbon en plus que ce qui est compatible avec une limitation du réchauffement à 2°.

Le charbon qui reste l’énergie la plus néfaste pour le climat, mais voilà, on continue de construire des centrales à charbon: 1169 sont actuellement en cours de construction dans le monde... Quand on sait qu’une centrale à une durée de vie au bas mot de 40 ans, on n’est pas prêt d’en sortir.

Est-ce qu’il y a des solutions? 

Déjà il faudrait que les gouvernements arrêtent de financer l’extraction de charbon, de pétrole et de gaz, et au contraire qu'ils favorisent bien plus les énergies renouvelables.

Aujourd’hui les énergies fossiles représentent 80% des énergies utilisées dans le monde. C'est 75% des émissions de gaz à effet de serre, un chiffre qui ne baisse toujours pas malgré les politiques climatiques.

Les niveaux de production d’énergies fossiles n’ont même jamais été aussi élevés. Dans ce contexte, il n’y a aucune chance pour que les états puissent respecter les engagements pris pendant l’Accord de Paris.

Sachant qu’ils sont même censés revoir leurs ambitions à la hausse d’ici la fin de l’année prochaine: c’est la 1ère fois qu’un rapport montre la déconnexion totale entre les ambitions nationales de réduction des émissions et les politiques de production de pétrole, charbon et gaz...

Pourtant les effets bénéfiques des énergies renouvelables ne sont plus à prouver. Pour la planète bien sûr, mais aussi sur la santé: une étude vient de le montrer. Si notre production d’énergie venait en majorité du solaire et de l’éolien, on pourrait réduire de 80% les effets sur la santé de la pollution de l’air d’ici 2050. Cela représente des millions de vie qui pourraient être sauvées chaque année...

Géraldine de Mori