"Objectif Terre": emballages, papiers cadeaux... comment éviter le gaspillage?

Vous avez peut-être commencé d’emballer vos cadeaux... Comment éviter le gaspillage cette année?
Quand on y pense, c’est un peu absurde. Acheter du papier pour qu’il soit instantanément déchiré et jeté. C'est 20.000 tonnes de papiers qui vont partir à la poubelle entre le 24 et le 25 décembre, l’équivalent de 380.000 arbres. Du papier bien souvent qui n’est pas recyclable: les pires étant les papiers métallisés ou les papiers avec des paillettes...
Si vous tenez vraiment à votre papier cadeau traditionnel, vérifiez qu’il soit 100% recyclable. Petite astuce pour ça, s’il se déchire facilement et qu’il a un côté tout blanc, c’est qu’il pourra être recyclé.
Il y a aussi moyen d’être un peu plus original
Original, écologique et économique! En utilisant ce que vous avez déjà chez vous, comme, par exemple un vieux journal. C’est mieux d’essayer de prendre une page avec un article un peu sympa, ou la page de jeux, ça pourra toujours servir si le réveillon traîne un peu en longueur!!
Le papier kraft ou les sacs en papier distribués dans les supermarchés. 100% recyclé et recyclable. Si vous trouvez ça un peu triste vous pouvez le décorer! En demandant un coup de main à vos enfants... Les grands-parents seront ravis d’avoir en prime un dessin du petit dernier.
On peut aussi complètement laisser tomber le papier et utiliser du tissu...
La technique du Furoshiki, l’art japonais du nouage de tissu, est très à la mode en ce moment. L’emballage fait parti du cadeau!
Vous pouvez acheter des carrés de tissu exprès, mais c’est un peu cher. Ou encore une fois regarder ce que vous avez chez vous: une vieille chemise, un rideau. Là, par exemple j’ai pris une robe trop petite... Et évidemment on les garde pour s’en resservir d’une année sur l’autre. Et pour prendre le coup de main pour nouer le tissu, vous avez des tutos sur internet...