Objectif Terre : le niveau des océans monte plus vite que prévu

- - -
Plus rapide et plus élevée : la montée des eaux pourrait être bien pire que ce qu’on imaginait jusqu’à présent: pour arriver à cette conclusion, des chercheurs australiens sont partis 125.000 ans en arrière, au moment de la dernière période de réchauffement de la terre. Le niveau des océans était alors monté 10 mètres plus haut que ce qu'on connait aujourd’hui, à un rythme de parfois 3 mètres par siècle. C'est 3 à 10 fois plus vite que ce qu’on imagine pour la fin de notre siècle.
La principale cause de cette montée des eaux, c’était la fonte des glaces de l’Antarctique au pôle Sud. L’eau libérée a alors réchauffé les zones polaires du Nord, faisant fondre les glaces du Groenland et augmentant encore le niveau de l’océan.
Le niveau des océans pourrait monter de 84 centimètres d’ici 2100
Les températures moyennes étaient un peu plus élevées que maintenant, d’à peu près 1°. La grosse différence entre les deux périodes c’est que les changements climatiques qu’on connait aujourd’hui sont beaucoup plus rapides, à cause bien sûr des émissions de gaz à effet de serre relâchées par les activités humaines. Résultat pour les scientifiques, quand on étudie cette dernière période interglaciaire, ça ne donne que la fourchette basse des estimations pour notre futur.
Le dernier rapport sur les océans était pourtant déjà plutôt pessimiste. C’était le rapport du GIEC du mois dernier. Selon ce rapport le niveau de l’océan pourrait monter de 84 centimètres d’ici 2100 si les températures augmentaient de 3 ou 4°, le scénario le plus plausible à l’heure actuelle. Plus d’un milliard de personnes vivraient alors dans des zones côtières vulnérables.
Pessimisme
Mais les chercheurs australiens estiment que ces modèles ne prennent pas en compte la fonte des glaciers de l’Antarctique. C’est pourtant la chute de ces gigantesques blocs de calotte glaciaire dans les océans qui a accéléré la hausse du niveau de la mer il y a 125.000 ans.
Le problème c’est qu’on comprend très mal le comportement des glaces de l’Antarctique. Jusqu’à présent elles semblaient épargnées par le réchauffement climatique, puis elles se sont mises à fondre il y a à peu près 5 ans au même rythme que les glaces du pôles Nord sans qu’on puisse véritablement l’expliquer. Ce qui est sûr c’est que quoiqu’on fasse aujourd’hui les océans vont continuer de monter, et ce pendant des siècles. Reste à savoir de combien de mètres.