RMC

"Objectif Terre": les loups gagnent du terrain en France

Chaque matin, un sujet pertinent concernant l'environnement planétaire et les bonnes résolutions à prendre pour sa protection.

Le loup est de plus en plus présent en France: il s’aventure aujourd'hui sur de nouveaux territoires. Un signe que l’espèce se porte bien, mais source d’inquiétude et de colères pour les éleveurs.

Cinq nouveaux territoires ont été identifiés, des zones où le loup s’est installé de manière permanente, où il se reproduit...

Le loup est de retour en France depuis 1992: il est revenu via l’Italie et le parc du Mercantour, ce qui explique qu’on le trouve essentiellement dans le Sud-Est de la France.

Mais, depuis, il n’a pas arrêté de gagner du terrain. Pour la 1ere fois, une reproduction a été noté en dehors des Alpes, dans le Jura.. On peut même voir des loups solitaires, qui ont été expulsés de la meute, jusqu’en Charente.

Le nombre de meutes lui aussi augmente, il y en aurait aujourd’hui 80, soit 10 de plus qu’il y a un an. Cela démontre que la réintroduction du loup marche, que l’espèce se porte de mieux en mieux.

Mais les éleveurs ne voient pas du tout ça d’un bon œil: l’an dernier, 12.487 animaux ont été victimes des loups en France, principalement des moutons. Chiffre à peu près stable malgré une hausse du nombre de loups tués.

Le loup est une espèce menacée: son abattage est autorisé, mais très régulé

Vous ne pouvez pas abattre un loup: il y a des quotas à respecter. Ainsi, l’an dernier, 98 loups ont été abattus, contre 51 en 2018.

En 2020, jusqu’à 100 loups pourront être abattus, sur les 530 qui existent actuellement. C’est trop pour les défenseurs de l’environnement... et pas assez pour les éleveurs.

Le premier loup de l’année a d’ailleurs été abattu ce lundi, une louve, dans les Alpes de Haute-Provence. C’est un lieutenant de louveterie qui a effectué le tir autorisé, sachant qu’il y avait déjà eu deux attaques de loups sur des élevages dans ce secteur.

Toute la difficulté est d’allier les activités de l’élevage et la préservation des loups: le gouvernement a présenté plusieurs mesures de protection du bétail comme l’aide au gardiennage, ce qui va permettre d’augmenter le nombre de bergers... Mais pour le moment, ça ne convainc pas grand monde.

Géraldine de Mori