RMC
Sciences Nature

"Objectif Terre": quelles sont les grandes villes françaises qui font le plus pour lutter contre la pollution?

placeholder video
Chaque matin, un sujet pertinent concernant l'environnement planétaire et les bonnes résolutions à prendre pour sa protection.

Dans la lutte contre la pollution, certaines grandes villes françaises font mieux que d'autres. Votre ville en fait-elle partie? 

RMC et Géraldine de Mori vous dévoilent le classement des agglomérations les plus vertueuses. Et celles qui ont encore de gros efforts à faire. 

Ainsi, le top 3 des villes qui font le plus d’effort pour limiter la pollution est composé de Paris, Grenoble et Strasbourg. En revanche en queue de peloton avec encore de gros efforts à faire: Montpellier, Nice et Marseille clôturent le classement.

C’est Greenpeace, Unicef, et Action Climat qui publient le classement ce matin. Ce qui a été pris en compte: la volonté de la ville de sortir du tout voiture, les alternatives proposées en termes de transports en communs, de vélo ou encore les efforts pour limiter la circulation autour des crèches et des écoles.

Pourquoi Paris se détache-t-elle des autres grandes villes?

C’est principalement pour son objectif de sortie du diesel dès 2024 et de l’essence en 2030. C’est la seule ville avec un objectif aussi ambitieux... En revanche, il reste des progrès à faire pour le stationnement des vélos... et quasi rien n’est fait pour protéger les écoles contre la pollution de l’air. C’est d’ailleurs l'un des points où les villes ont le plus d’efforts à faire pour progresser. On sait pourtant que 3 enfants sur 4 respirent un air malsain en France et qu’ils sont les plus vulnérables face à la pollution... 

Grenoble, en 2eme place, est particulièrement saluée pour sa politique vélo: plus de 15% des actifs grenoblois font de la bicyclette! A Strasbourg c’est la mise en place d’une zone à faibles émissions pour tous les véhicules qui permet à la ville d’être sur le podium.

A l’inverse, Marseille est en retard sur presque tous les points 

Le gros point noir de la cité phocéenne reste le tout-voiture et l’offre au niveau des transports en communs.

On voit quand même un espoir du côté du vélo: 250km de pistes cyclables sont attendues d’ici 2024... A suivre! 

Ce qu’il faut retenir aussi de ce classement, c’est que toutes les villes, même celles qui sont en tête connaissent des niveaux de pollution critiques... il y a donc encore beaucoup de boulot.

Géraldine de Mori