"On a beaucoup d’interventions": sur la côte atlantique, les sauveteurs en alerte face aux grandes marées

Avec les grandes marées qui touchent la côte atlantique, les sauveteurs sont aux aguets - RMC
Les grandes marées sur la côte atlantique continuent ce vendredi et samedi. Le pic a été atteint jeudi avec un coefficient de 108. Mais des coefficients de plus de 100 sont encore attendus. Les amplitudes de marée sont donc bien plus grandes que d'habitude.
Un bon point pour le spectacle même s'il est conseillé de rester prudent si vous vous rendez sur le bord de mer cette semaine.
Et ces marées donnent aussi du fil à retordre aux professionnels, parce qu’elles ne sont pas sans risques, comme à Biarritz.
Lycra sur le dos, planche sous le bras, Charles 8 ans et Baptiste 5 ans ont du mal à reconnaître la grande plage de Biarritz, l’eau s’est retirée bien plus loin que d’habitude. “J’avais remarqué qu’elle était plus basse. Ça m'avait étonné parce qu’il faut marcher un peu plus pour aller se baigner”, indique le plus grand.
Un risque de courants forts
Attention, tout de même, à ne pas tomber dans l’eau, car des vagues de plus de deux mètres déferlent sur le sable, et en période de grande marée, l’océan n’est pas accueillant prévient Frédéric, sauveteur sur la grande plage.
“Le danger, c’est que comme l’eau se retire rapidement et revient rapidement, il y aura des effets de courant plus violents qu’à l’habitude. Les gens sont vite surpris et on a beaucoup d’interventions, ces journées-là”, explique-t-il.
Et pour limiter les risques, les professionnels doivent s’adapter, comme Nelly. Elle loue des tentes de plage et gère un club pour enfants sur le sable. “Pour l’heure des hautes marées, on démonte 1h30 avant. On n'a pas le choix sinon on aurait tout qui serait emporté. Il y a beaucoup de stress parce qu’on ne sait pas du tout si les vagues vont arriver fortes ou pas. On ne sait pas si demain matin quand je vais arriver, je vais trouver le club ou s’il n’y aura plus rien”, indique-t-elle.
Les grandes marées continuent encore jusqu’à samedi sur la côte atlantique.