RMC
Sciences Nature

Peut-on faire un feu dans son jardin ?

placeholder video
Il faut veiller à respecter quelques directives strictes si l'on souhaite faire du feu à l'air libre.

Le mois d'août touche à sa fin et les jours se raccourcissent alors que l'automne s'approche. Et avant la saison des feuilles mortes, il est essentiel de rappeler quelques règles en matière de feu. 

Première chose essentielle savoir, il est strictement interdit de faire du feu dans son jardin à l'air libre, à moins de mettre ce que l'on souhaite brûler dans un brasero. Mais cette règle ne s'applique pas partout

"Certaines communes bénéficiant d’une dérogation. En général, il s’agit de commune où il n’y pas de déchetterie ni de collecte sélective des déchets verts", précise sur l'expert maisons et jardins Patrick Mouliane. Et là encore, ces feux sont soumis à certaines règles.

Jusqu'à 450 euros d'amende

"Quand ces communes autorisent les feux, ceux-ci sont soumis à une réglementation précise. On doit l’allumer entre 11h et 15h30 de décembre à février et de 10h à 16h30 le reste de l’année. Seuls les végétaux secs peuvent être brûlés", ajoute Patrick Mouliane.

En cas d'infraction, l'amende peut aller jusqu'à 450 euros. Enfin, un voisin incommodé par la fumée peu porter plainte pour nuisances olfactives. Nous sommes désormais prévenus.

G.D.