RMC

Pollution au plomb: rentrée reportée dans cinq écoles privées proches de Notre-Dame

L'Agence régionale de santé d'ïle-de-France estime que les prélèvements effectués dans trois des écoles concernés, ont été mal réalisés.

À 48 heures de l'ouverture des grilles, la rentrée est d'ores et déjà reportée dans cinq écoles privées proche de Notre-Dame de Paris, sur décision du rectorat. Deux des établissements sont bel et bien pollués au plomb suite à l'incendie de la cathédrale tandis que les analyses auraient été mal faites dans trois des autres établissements.

C'est l'Agence régionale de santé (ARS) d'Île de France qui a recommandé vendredi que soient pratiquées de nouvelles analyses de détection au plomb, estimant dans un communiqué que les prélèvements effectués n'étaient pas suffisants.

"C'était le nécessaire à faire. Quand on parle de santé des enfants et de pollution au plomb il faut être vigilant", estime Guillaume Delpy, président de l'association des parents d'élèves de l'enseignement libre à Paris. "Tout a été fait pour décontaminer au maximum ces écoles et il y a encore des actions ce week-end. Nous aurons les résultats lundi dans la journée".

Des taux anormalement élevés dans des pièces accessibles aux enfants

"La vraie question c'est combien de temps les écoles vont rester fermées ? Si ce n'est que lundi les familles devraient pouvoir s'organiser, mais si cela dure plusieurs jours, ça va être un peu plus compliqué", s'inquiète-t-il.

Si dans les écoles Thomas d'Aquin, Sainte-Clothilde et Saint Jean-Gabriel du 7e, 5e et 4e arrondissement de Paris, les analyses ont été mal faites, des taux de plomb anormalement élevés ont bel et bien été relevés dans des pièces accessibles aux enfants au sein de l'école Sainte-Catherine située dans le 5e arrondissement. À Saint Victor non-loin, c'est dans une courette extérieure que les analyses se sont révélées mauvaises.

De son côté, la mairie de Paris avait écarté mercredi tout report de rentrée pour les écoles publiques de la ville.

Martin Bourdin avec Guillaume Dussourt