RMC
Sciences Nature

Pollution à l'arsenic dans l'Aude: "25 ans que je me bats contre ces problèmes", s'indigne le maire de Lastours

-

- - -

Après les révélations de l'Agence régionale de santé sur une pollution à l'arsenic dans l'Aude, le maire d'une commune du département dénonce l'inaction des autorités à propos d'un problème connu depuis 25 ans.

Trente-huit enfants de l'Aude présentent un taux d'arsenic dans leur corps supérieur à la moyenne, a annoncé mardi L'agence régionale de santé (ARS) du département. Dans la région, élus et associations accusent la mine d'or de Salsigne d'être responsable de cette pollution, charriée par les inondations d'octobre dernier.

"C’était la plus grande mine d’or d’Europe et la première productrice d’arsenic avec 4000 tonnes par an à l'époque. Cet arsenic a d'ailleurs été utilisé pour produire des bombes pendant la guerre du Vietnam", explique ce mercredi matin sur RMC Max Brail, le maire de Lastours, une petite ville à proximité de l’ancienne mine d’or.

"La partie visible de l'iceberg"

L'élu déplore le manque de considération des autorités: "J’ai été licencié en 1995 pour faute lourde quand dans l’entreprise où je travaillais, j’ai dénoncé les risques pour l’environnement et la santé des gens qui étaient aux alentours de la mine", clame-t-il.

"Si la mine a fermé en 2004, c’est simplement la partie visible de l’iceberg, puisqu’il y a tous les sites orphelins des anciennes mines en cours de surveillance par le BRGM (le service géologique national), mandaté par l’Etat. C’est là où il y a le plus gros problème. Depuis 25 ans je me bats pour qu’on prenne en compte et de façon sérieuse ces problèmes de pollution", ajoute Max Brail.

Pas d'infection chronique

Le maire de Lastours dénonce également une différence de traitement entre la province et les grandes villes comme avec la pollution au plomb constatée autour de Notre-Dame après l'incendie du 15 avril: "Il est possible aujourd’hui de lancer des travaux d’ampleur, et c’est normal, comme autour de Notre-Dame notamment pour éradiquer les problèmes de plomb. Nous depuis 2004, nous demandons que certains lieux soient dépollués. Je me rends compte que dans ce pays, nous n’avons pas les mêmes droits et les mêmes règles entre la ville et le monde rural", martèle-t-il.

Les enfants présentant un taux d'arsenic supérieur à la moyenne, ne seraient pas en danger et n’auraient pas d’infection chronique, assure l’ARS qui leur recommande cependant de ne pas boire de l’eau dont ils ignorent la provenance.

Guillaume Dussourt