RMC
Sciences Nature

Ports bloqués contre la pêche électrique: "La survie de la profession et de la ressource est en jeu"

placeholder video
Plusieurs ports européens étaient bloqués ce lundi matin. Les pêcheurs entendaient protester contre la pêche électrique qui décime les populations de poissons.

Des ports européens bloqués ce lundi matin pour protester contre la pêche électrique. En France les pêcheurs ont prévu de se mobiliser à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) et La Ciotat (Bouches-du-Rhône). La pratique consiste à envoyer des impulsions électriques pour pêcher les poissons tapis dans les fonds marins. Si la pratique est officiellement interdite en Europe, il y a des dérogations dont les Pays-Bas notamment profitent largement, au détriment des pécheurs traditionnels, assure Stéphane Pinto, président du comité régional des pêcheurs dans les Hauts-de-France.

"La sole ça représente 70% du chiffre d’affaires d’entreprises comme les nôtres. Aujourd’hui ce pourcentage est divisé par 3. En 2014 on débarquait 600 tonnes de sole à Boulogne-sur-Mer dans les 6 premiers mois de l’année, aujourd’hui on est à peine à 200 tonnes", explique-t-il.

"Il faut préserver la ressource à long terme"

"C’est la survie de notre profession mais aussi de la ressource qui est en jeu. Les intérêts du pêcheur c’est la ressource. Et pour pouvoir des intérêts à long terme, il faut préserver la ressource à long terme", ajoute Stéphane Pinto.

"Plus on perdra de temps à interdire cette technique, plus on mettra du temps à reconstruire un stock de poisson en espérant qu’il ne soit pas trop tard", alerte-t-il.

En janvier derniers le parlement européen s’était prononcé pour une interdiction totale de la pêche électrique, mais il faut encore le feu vert des états membre et de la Commission européenne.

Bourdin Direct (avec G.D.)