Présidentielle: le plan d'Emmanuel Macron pour l'énergie

Comment Emmanuel Macron compte atteindre la neutralité carbone en 2050? C'est à cette question que le président, toujours pas candidat à sa réélection, va devoir répondre ce mercredi à Belfort, sur le site de General Electric, où il devrait acter le rachat des activités nucléaires du groupe américain par EDF.
L'objectif du chef de l'Etat, renforcer l'indépendance énergétique de la France. Le président devrait d'un côté annoncer la construction de nouveaux réacteurs nucléaires. De l'autre, il devrait proposer le renforcement de la filière renouvelable car il faut au moins 15 ans pour qu'un réacteur sorte de terre, précise à RMC l'entourage de Barbara Pompili, la ministre de la Transition écologique.
>> Tous les podcasts de RMC
La gauche veut sortir du nucléaire, la droite et l'extrême-droite le renforcer
Un nouveau "En même temps" d'Emmanuel Macron alors que le débat est très polarisé chez les différents candidats. La gauche s'accorde sur une sortie du nucléaire quand la droite et l'extrême droite veulent construire de nouveaux réacteurs. Yannick Jadot veut arrêter au moins 10 réacteurs d'ici 2035.
Jean-Luc Mélenchon préconise 100% d'énergie renouvelable quand Valérie Pécresse propose de remobiliser massivement le nucléaire et Eric Zemmour veut ouvrir 14 EPR d'ici 2050.
>> A LIRE AUSSI - "Convoi de la liberté": qui sont ces Français prêts à bloquer Paris?