RMC
Sciences Nature

"Qu'ils mettent cette huile dans une huître et qu'ils la mangent": à Saint-Brieuc, la colère des pêcheurs après une fuite sur un chantier éolien

placeholder video
Le comité des pêcheurs des Côtes-d'Armor a porté plainte mardi contre l'industriel espagnol Iberdrola pour "pollution marine et danger pour la biodervisté".

Inquiétude à Saint-Brieuc après une fuite d'huile d'un navire de forage du chantier de parc éolien. Lundi, un navire de ce chantier a déclaré "une fuite d'huile de 100 litres". La pollution avait été qualifiée hier matin "d'ampleur significative" avec une nappe de 16 km de long sur 3,3 km de large. Sauf que mardi la nappe a "totalement disparu", a annoncé mardi soir la préfecture maritime de l'Atlantique.

>> A LIRE AUSSI - "C'est un milieu de mafieux!": un élu local révèle comment un industriel a voulu l'"acheter" pour l'implantation d'éoliennes

L'huile se serait diluée dans la mer, est biodégradable, c'est ce qu'affirme l'industriel en charge des forages. Mais c'est loin d'apaiser les pêcheurs de la baie de Saint-Brieuc.

“Pour eux, tout va bien donc je leur propose de mettre cette même huile dans une huître et de la manger”, indique Julien Tréhorel.
-
- © RMC

"On ne le laissera pas travailler"

Il s'associe à la plainte déposée par ses collègues hier pour "pollution maritime". Une plainte déposée malgré le message délivré par la ministre de la transition écologique Barbara Pompili qui a demandé la tolérance zéro sur la manière dont doit être menée ce chantier. Le pêcheur est médusé.

“La tolérance zéro a déjà été dépassée aujourd’hui. Jusqu’à quel degré de tolérance zéro, madame Pompili va comprendre que ce projet est destructeur de la biodiversité”, appuie-t-il.

Il faut donc arrêter ce projet au plus vite, estime Maël Soulaine, membre de l'association de défense de l'environnement "Gardez les Caps". “Là, on a l’incident qui vient montrer que si on continue ça peut être pire”, explique-t-il.

Pour Alain Coudray, président du comité départemental des pêches des Côtes-d’Armor,

"L'accident d’hier nous prouve que sur ce chantier rien n’a été prévu. Pour moi personnellement c’est l’incompétence du porteur de projet. On leur a expliqué qu'ici les fonds sont très durs. Un mois après le début des travaux rien n’est fait. Les éoliennes offshores c’est la mort de 90% des bateaux de la baie de Saint-Brieuc. Pendant la construction, il va y avoir beaucoup de bruit ce qui va avoir un effet sur toutes les espèces", assure-t-il. 

Le bateau responsable de la fuite d'huile s'apprête à faire route vers les Pays-Bas pour des vérifications techniques. Il reviendra ensuite en baie de Saint-Brieuc, reprendre les forages. Les pêcheurs préviennent déjà. "On ne le laissera pas travailler".

Benoit Ballet avec Guillaume Descours