RMC

Repoussé, le projet de loi Energie va être "renforcé": mais pourquoi faire?

Le projet de loi Energie devait enfin être présenté aujourd'hui, en Conseil des ministres, ce ne sera finalement pas le cas. Vendredi, l'Elysée a décidé de se donner encore un peu de temps, quelques semaines, pour "muscler" davantage le projet de loi, explique l'exécutif.

Lors de sa présentation, la loi de programmation pluriannuelle des énergies avait été sévèrement critiquée par les ONG, pas assez ambitieuse selon elles. Le gouvernement a donc décidé de revoir sa copie.

Le gouvernement veut donc modifier deux points principaux, la baisse de la consommation d'énergie d'abord devrait être plus importante que prévu. Objectif: 20% de réduction d'ici à 2030, contre 17 précédemment.

Diviser par six les émissions de gaz à effet de serre

Autre point, le gouvernement avait promis la neutralité carbone d'ici à 2050, trop flou selon les ONG. La nouvelle mouture devrait être plus précise: diviser au moins par six les émissions de gaz à effet de serre.

Plus d'ambitions en matière d'écologie. La pression exercée par les citoyens et les élus n'y est peut être pas pour rien, estime un député. Pétitions et manifestations s'enchaînent depuis plusieurs semaines déjà. Un nouveau rassemblement inédit par son ampleur, la Marche du siècle, est prévu ce samedi, dans une centaine de villes du territoire.

Juliette Droz avec Paulina Benavente