RMC
Sciences Nature

Sicile: l'Etna entre en éruption, des touristes fuient les fumées ardentes

Le mont Etna en éruption en Sicile, le 4 août 2024.

Le mont Etna en éruption en Sicile, le 4 août 2024. - Giuseppe Distefano / Etna Walk

L'Etna, le volcan le plus actif d'Europe, est entré en éruption ce lundi. Des nuées ardentes impressionnantes sont visibles dans le ciel de Sicile.

L'Etna, le volcan le plus actif d'Europe, est entré en éruption ce lundi. Une puissante explosion latérale a été signalée et des nuées ardentes s'échappent de ce volcan de Sicile, le plus haut d'Europe en activité, qui culmine à 3369 mètres et menace la ville de Catane et ses 300.000 habitants.

"Les images de vidéosurveillance montrent une coulée pyroclastique probablement due à l'effondrement d'une partie du flanc nord du cratère sud-est", alerte l'Observatoire de l'Etna sur son site. Pour l'instant le trafic aérien de l'aéroport international de Catane n'est pas impacté.

"L'activité explosive du cratère sud-est s'est transformée en une fontaine de lave", assure de son côté l'INGVvulcani, l'observatoire italien de la vulcanologie qui évoque un début d'éruption capté par des caméras de vidéosurveillance vers 3h50 heure de Paris. Auparavant, l'INGVvulcani avait fait état d'une activité sismique élevée, de "minces cendres" et d'une "petite coulée de lave".

Des touristes présents à proximité du volcan ont été filmés quittant les lieux en courant face à un énorme panache de nuées ardentes se dirigeant vers eux.

"Il n'y a aucun danger pour la population", a déclaré le président de la région de Sicile, Renato Schifani, s'appuyant sur des experts qui lui ont assuré que la coulée n'avait pas atteint une zone fréquentée par les touristes.

Le responsable de la protection civile régionale a recommandé aux touristes d'éviter la zone "en raison de l'évolution potentielle du phénomène", suivi "avec la plus grande prudence", a ajouté Renato Schifani.

C'est la quatorzième éruption du volcan en quelques mois. La dernière remonte à début mai quand d'impressionnantes coulées de lave rouge se sont envolées dans le ciel sicilien.

Les éruptions de l'Etna surviennent en général via l'un de ses 4 cratères ou sur ses flans. En avril 1987, une éruption avait provoqué la mort de 2 touristes. Si ces éruptions ne sont pas toujours dangereuses, l'Etna est aussi le lieu d'accidents mortels. Ces dernières années, plusieurs randonneurs sont morts après des chutes.

G.D.