Tempête Herminia: l'Ille-et-Vilaine toujours en alerte rouge, 9 départements en vigilance orange

L'Ille-et-Vilaine est placée lundi et mardi en vigilance rouge pour crues après les importantes précipitations de la dépression Herminia qui ont provoqué des inondations sans précédent depuis 40 ans à Rennes et ses alentours. La station Météo-France de Saint-Jacques-de-la-lande a enregistré un cumul mensuel de janvier qui "dépasse aujourd'hui les 170 mm".
En Bretagne, ce sont surtout la Vilaine médiane et la Seiche, en vigilance rouge, qui affichent des niveaux préoccupants. "Ces deux cours d'eau vont atteindre des niveaux exceptionnels", indique Vigicrues dans son bulletin de 16h. Sur la Seiche, le niveau est monté à plus de deux mètres lundi matin, battant le record de 1966 (1,83 m). Selon les prévisions de Vigicrues, l'eau devrait continuer à monter mardi et pourrait dépasser 2,25 m.
Neuf autres départements se trouvent en vigilance orange pour crues, vagues-submersion ou avalanche:
- Les Hautes-Alpes sont en alerte orange avalanche.
- Le Finistère et le Morbihan sont en alerte orange vagues-submersion.
- Et l’Eure, le Calvados, l’Orne, la Mayenne, le Maine-et-Loire, la Loire-Atlantique et le Morbihan sont en alerte orange pour crues.
"Les vagues les plus impactantes touchent le sud de la Bretagne: le déferlement de ces fortes vagues risque d'engendrer des submersions par franchissement de paquets de mer sur le littoral du sud Finistère et du Morbihan", indique Météo-France. Cette situation en Ille-et-Vilaine fait suite au passage dimanche de la dépression Herminia, qui a succédé à la tempête Eowyn.
Vers 17h00, 5.000 clients étaient privés d'électricité en Bretagne, selon Enedis. La tempête a aussi perturbé le trafic ferroviaire en Bretagne et en Normandie, avec des dizaines de trains annulés encore lundi. Quant aux Hautes-Alpes, elles sont maintenues en vigilance orange pour les avalanches (risque de 4 sur une échelle de 5) en raison des fortes précipitations attendues sur les Alpes du Sud.