RMC

"Un sanglier l'a percuté violemment, le bousculant et lui causant des plaies aux jambes": un rabatteur blessé par un sanglier dans le Pas-de-Calais

-

- - -

Chargé par un sanglier d'une centaine de kilos, l'homme a été transporté dans un état grave à l'hôpital de Lille.

Un homme a été grièvement blessé par un sanglier mercredi en forêt d’Eperlecques, près de Saint-Omer dans le Nord-pas-de-Calais, alors qu’il participait à une opération de "régulation de la population", de l’animal. Un sanglier d'une centaine de kilos "l'a percuté violemment, le bousculant et lui causant des plaies aux jambes", a expliqué ce vendredi matin sur RMC Serge Boutoille, propriétaire d’un terrain de chasse dans la forêt d’Eperlecques.

La victime serait selon lui "un traqueur", un participant à la chasse non-armé et chargé de faire fuir les animaux "vers une ligne précise", alors que la plupart du temps, "les sangliers fuient en entendant la voix des chasseurs". Un accident rare précise Serge Boutoille qui assure n’avoir connu que deux incidents de ce type en cinquante ans de chasse.

La victime dans un état grave

Cette attaque pourrait s’expliquer par la période particulière, "la période du rut", période de reproduction qui a lieu de septembre à janvier lors de laquelle les sangliers se reproduisent et peuvent être plus agressifs.

"Les pompiers sont intervenus très rapidement et le Samu a dépêché un hélicoptère", a-t-il ajouté. La victime a été héliportée dans un état grave vers le centre hospitalier de Lille.

Guillaume Dussourt