RMC

Simon, l'autre victime de Créteil: "Ils ont poussé la porte sur moi et m'ont tabassé"

-

- - AFP

Les trois hommes arrêtés pour un violent cambriolage lundi au domicile d'un couple ciblé pour sa confession juive sont soupçonnés d'avoir déjà "roué de coups" un septuagénaire en raison de sa religion. Celui-ci a témoigné en exclusivité pour RMC ce jeudi.

Les trois hommes arrêtés pour un violent cambriolage lundi au domicile d'un couple ciblé pour sa confession juive sont soupçonnés d'avoir déjà "roué de coups" un septuagénaire en raison de sa religion, a annoncé mercredi le parquet de Créteil. Ils "sont déférés" mercredi devant la justice. Une information judiciaire a été ouverte pour ces deux agressions commises "à raison de l'appartenance religieuse de la victime", a précisé le procureur de la République de Créteil dans un communiqué.

Ces deux faits "ont pu être rapprochés par certaines similitudes objectives", estime-t-il. "Le 10 novembre 2014, à Créteil, un homme de 70 ans a été roué de coups à son domicile par trois individus qui s'y sont introduits par ruse", relate le parquet. Selon lui, ils ont alors "repéré" un second domicile qui sera "le théâtre du violent cambriolage" de lundi, dans la même ville du Val-de-Marne.

"Ils n'ont rien dit, aucun mot"

RMC a retrouvé la trace de ce septuagénaire. Ce jeudi, il témoigne en exclusivité dans Bourdin Direct. "J’étais en train de faire mon café quand j'ai entendu la sonnette. A la porte, il y avait un homme. Celui-ci me demande alors un peu de sucre. Je lui donne et il s'en va. Mais 10 minutes plus tard, ça sonne à nouveau. Ils étaient trois. J'ouvre à peine qu'ils me poussent la porte dessus… Je suis tombé par terre… Ils ont alors commencé à me tabasser. Des coups de pied, des coups de poing… J'ai crié, crié…. J'appelé mon fils et ils se sont barrés. Ils n'ont rien dit, aucun mot" raconte Simon, l'autre victime des agresseurs.

Sur RMC, il assure "ne pas savoir ce qu'ils voulaient". "Je n'ai rien compris. Peut-être que c'était du racisme… Peut-être qu’ils ont vu la mezouzah (objet de culte juif, ndlr)…. Je n'ai rien compris…" poursuit-il encore sous le choc de ce qui lui est arrivé. A noter que l'information judiciaire à l'encontre des trois personnes inculpées vise, outre l'association de malfaiteurs, des "violences en réunion sur une personne vulnérable et à raison de l'appartenance religieuse de la victime" pour l'agression du 10 novembre. Pour celle de lundi, elle vise des faits qualifiés de "vol avec arme, extorsion accompagnée de violences et à raison de l'appartenance religieuse de la victime, séquestration et viol en réunion".


Suivez Jean-Jacques Bourdin sur Twitter Follow @JJBourdin_RMC
Réagissez sur le compte Twitter d'RMC avec le hashtag #BourdinDirect Tweet #Bourdindirect

Maxime Ricard avec Jean-Jacques Bourdin