10 ministres en direct sur Twitch ce mardi: comment ça fonctionne
Comment intéresser les jeunes au Grand débat national ? A partir de 9h ce matin et jusqu'à 20 heures ce soir, 10 ministres vont justement tenter de relever ce défi d'une manière pour le moins originale: sur une plateforme de streaming de jeux vidéo très populaire chez les jeunes nommée Twitch.
D'ordinaire, cette plateforme, propriété d'Amazon depuis 2014, retransmet en direct des parties de jeux vidéo comme Fortnite ou League of Legends. Mais cette fois-ci, à la place des "gamers", ce seront bien les ministres qui seront en direct. Objectif : intéresser les jeunes au Grand débat.
>>>Suivez le débat en direct ici
Onze heures, dix ministres. L'événement appelé le "Grand Débathon" est organisé par Accropolis, une chaîne politique de Twitch. Le tout sera également transmis en direct sur Youtube et les jeunes sont appelés à interagir et poser leurs questions directement aux ministres, via le chat de Twitch ou les commentaires de Youtube.
Edouard Philippe, Jean-Michel Blanquer...
Les 11 heures de débat seront diffusé en direct devant potentiellement des centaines de milliers de personnes qui regardent les lives. Il y aura en plateau des animateurs du débat, des Youtubeurs bien connus, et une trentaine de jeunes pour poser ou relayer les questions.
Et pour y répondre 10 ministres à tour de rôle parmi lesquels : Jean-Michel Blanquer, François de Rugy, Gabriel Attal, Brune Poirson ou encore le Premier ministre Edouard Philippe.
Les débats porteront sur la fiscalité, les questions d'environnement, la démocratie ou les impôts. Et pour ceux qui manqueraient le direct aujourd'hui, il sera rediffusé sur le site de Twitch.