RMC
Société

14% des Français ne partiront pas en vacances cet été: comment occuper les plus jeunes?

placeholder video
A Tremblay en France, la ville a prévu animations 6 jour sur 7, dans quatre quartiers différents, de 14h à 20h.

Les vacances d'été débutent vendredi soir. Mais elles seront forcément particulières cette année, notamment pour les jeunes après plus de trois mois de confinement.

Certaines villes s'organisent aussi pour éviter au maximum l'oisiveté des plus jeunes, notamment ceux qui ont l'habitude de partir dans le pays d'origine de leurs grands-parents, et qui ne le pourront pas cette année.

Tous les ans, Miguel, 18 ans, qui vit à Tremblay en France, part visiter sa famille en Espagne et au Portugal. Mais la crise sanitaire a changé ses plans.

“Cette année, je ne pars pas du tout. Ca sera mon premier en France, donc je vais sûrement trainer ici beaucoup. Je compte sur mes amis pour m’occuper du mieux qu’ils peuvent”, indique-t-il. 

Des jeunes qui commencent un été qui sera moins intense qu'espéré. Et des jeunes qui s'ennuient, ça n'est jamais bon. Philippe Bruscolini, adjoint en charge de la jeunesse, le sait bien. “La rue, surtout s’il fait beau, c’est la possibilité de faire des bêtises. Et en même temps, je pense qu’ils ont droit à des vacances comme tout le monde”, affirme-t-il. 

Occuper les plus jeunes

Alors la ville a dû réinventer les activités estivales. Pour éviter les rassemblements trop importants, des animations de proximité dans quatre quartiers différents.

“Proposer le maximum de choses pour un maximum de personnes. Mais comme on ne peut pas le faire à un endroit unique, on diffuse sur plusieurs quartiers de la ville. Plusieurs endroits, avec des plus petits groupes. Il y aura la présence de la médiathèque, avec notre médiabus, mais aussi du concert, de la scène artistique ou encore de la danse”, détaille Virginie de Carvalho, première adjointe.

Cette année, il n'y aura pas de feu d'artifice pour le 14 juillet à Tremblay en France. Le budget sera utilisé pour d'autres activités.

Rémi Ink avec Guillaume Descours