150 gobelets jetés chaque seconde, 80 kilos de papier utilisés par an... Comment réduire le gaspillage au bureau?
C'est la semaine de réduction des déchets. Et si on s'intéressait au gaspillage dans les entreprises, sur notre lieu de travail où l'on passe le plus clair de notre temps?
On y passe 200 jours par an exactement, 13 millions de Français travaillent dans des bureaux. Et leur bilan écologique fait assez peur: entre les fournitures, les gobelets, le papier, la lumière… Les salariés de bureau produisent environ 130 kilos de déchet par an et par personne, d’après l’Agence de l’environnement!
Le problème reste que les entreprises ne connaissent pas leurs obligations légales en matière de déchets. Depuis l’an dernier, toutes les sociétés de plus de 20 salariés doivent trier et recycler.
Le papier, ce poids-lourd
Sans surprise, le papier reste l'un des déchets les plus importants. Il représente les 3/4 de nos déchets de bureau. On en consomme 80 kilos par an et par salarié. Dont une petite partie seulement est recyclée. Seule une entreprise sur trois le fait aujourd’hui.
Pour éviter de gâcher autant de papier, c'est simple, on réduit au maximum les impressions et on utilise du papier recyclé. Le tri et la collecte sont assez simple à mettre en place: il est possible de passer par des sociétés spécialisées, de plus en plus nombreuses.
Il y a aussi tous ces gobelets en plastique
C’est l’autre désastre des entreprises: les pauses à la machine à café. En moyenne, un salarié boit deux cafés par jour au bureau. Et le récipient finit presque inlassablement à la poubelle. Au total, 150 gobelets sont jetés chaque seconde en France. Et la quasi totalité n'est pas recyclée.
Mais le problème est surtout en amont: il faudrait bannir ces gobelets, privilégier les tasses ou les gourdes. Ou bien les consigner, c’est ce que propose GreenGo par exemple. Vous achetez votre café, vous déposez le gobelet dans le conteneur une fois terminée et vous récupérez le montant de la consigne sous forme de bon d’achat. C’est aussi valable pour l’emballage de votre déjeuner par exemple.
Même si le mieux reste d'amener vos récipients et couverts par exemple, pour éviter les jetables.