61 % des Français se disent féministes, les violences sexistes et sexuelles davantage perçues

61% des français se disent féministes. C'est le résultat d'un sondage opinion way, paru ce matin chez nos confrères de La Tribune Dimanche. Cette étude démontre la sensibilité et surtout l'intransigeance de l'opinion sur les violences sexistes et sexuelles.
Les actions en justice approuvées
9 français sur 10 considèrent qu'une main aux fesses ou qu'un bisou forcé est une agression sexuelle. 6 français sur 10 approuvent désormais, qu'après des "gestes déplacés", des accusations où des plaintes soient portées.
Cette étude porte aussi sur les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma,
milieu secoué depuis plusieurs mois par les affaires récenntes, dont les accusations de Judith Godrèce à l'encontre de Benoît Jacquot et Jacques Doillon. L'opinion semble désormais intransigeante face aux soupçons.
La réinsertion professionnelle très mal perçue
En effet, la moitié des interrogés estime qu'un acteur ou un réalisateur accusé doit être interdit de travailler avant même d'être jugé.
A 5 jours de la Cérémonie des César, le ton est donc donné. La sévérité de l'opinion ne s'arrête pas là. 67% des répondants considèrent "comme un progrès" qu'une personne condamnée ne puisse pas retrouver son métier après avoir purgé sa peine.