RMC
Société

75 ans de la Libération de Paris: au coeur du nouveau musée qui ouvre dimanche

placeholder video
"Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré !": 75 ans jour pour jour après le célèbre discours du général de Gaulle, la capitale commémore à nouveau dimanche la fin de quatre ans d'occupation nazie.

Il y a 75 ans, la ville de Paris était libérée. Le 24 août 1944, des dizaines de milliers de soldats alliés faisaient irruption dans la capitale. 75 ans plus tard s'ouvre un tout nouveau musée de la Libération de Paris (musée du général Leclerc - musée Jean Moulin de son nom complet) dans le XIVe arrondissement de Paris. 

Le musée de la Libération existait déjà auparavant, mais était situé au-dessus de la gare Montparnasse et souffrait d’un manque de visiteurs, à peine 14.000 par an. Pour marquer les 75 ans de l’insurrection de la capitale, la mairie a donc décidé de le déménager. Face aux catacombes, aimant à touristes.

"L'enjeu du projet est effectivement de parler aux jeunes"

La collection retrace l'histoire de cette libération, du début de la guerre jusqu'au défilé du général de Gaulle sur les Champs-Elysées. C'est à 20 mètres sous terre, dans un abri de défense, enfoui sous le musée que débute la visite. Jean Rol-Tanguy, est un des fils du colonel Rol qui a investi les lieux pour libérer Paris. Il découvre l'endroit.

"C'est quand même quelque chose d'émouvant car ça fait partie du patrimoine historique de ma famille, c'est important que ce PC qui était fermé soit ouvert au public."

Une fois remonté à la surface, c'est plus de 2.500 m2 de surface d'exposition qui s'ouvre aux visiteurs. Vidéos d'archives, visites en réalité virtuelle, Marianne Klapish scénographe du musée, veut parler au plus grand nombre.

"L'enjeu du projet est effectivement de parler aux jeunes. On s'aperçoit que les derniers résistants sont en train de mourir que les grands parents disparaissent et que cette histoire devient un peu floue."

Le musée dont l'entrée est gratuite, ouvrira ses portes à partir de 18h30.

Alfred Aurenche (avec J.A.)