A Bordeaux, les "gilets jaunes" se structurent pour obtenir la dissolution de l'Assemblée
Qui représente vraiment les gilets jaunes ? Cette question divise les différents groupes locaux. Pour continuer à peser dans le débat public, continuer à mettre la pression, de nombreux gilets jaunes tentent de se structurer.
C'est le cas à Bordeaux où l'on a pu assister à une réunion d'un groupe: il s'appelle les Yellow Friday Revolution 33, et revendique 5300 membres dans l'agglomération bordelaise.
Ils sont routiers, auto-entrepreneurs ou encore aide-soignants. Tous gilets jaunes. A l'heure de la pause déjeuner, ils se sont donnés rendez-vous chez Laure pour élire des représentants. Et à l'issue du dépouillement, Jérôme devient donc un des deux représentants du groupe.
"Ne faire plus qu'une entité"
"Aujourd'hui l'objectif est de réunir tous les groupes bordelais et d'essayer de ne faire plus qu'une entité et de ne pas avoir des gens qui se retrouvent à faire des actions à 10 ou 15 et qui font n'importe quoi."
Personne ici ne se connaissait il y a 3 semaines. Ils passent maintenant leur vie ensemble. Des réunions, comme celle là deux fois par semaine, des coups de téléphone quotidiens et évidemment des actions sur le terrain.
Pour Laure, c'est une évidence. Pour tenir, il faut être organisé, sérieux, et crédible. Leur objectif est très clair. Obtenir la démission du gouvernement, ou la dissolution de l'assemblée nationale.