RMC

Un "gilet jaune" sur RMC: "Je gagne 2.600 euros nets et il me reste 800 euros pour vivre"

Invité sur RMC, Jean-François Barnaba, cadre de l’administration territoriale dans l’Indre, a expliqué les raisons de sa contestation.

"Je suis loin d'être le plus à plaindre": vêtu d'un gilet jaune, Jean-François Barnaba était face à Jean-Jacques Bourdin sur RMC. Ce père de famille de 7 enfants était invité à présenter ses revendications et à s'exprimer sur la "convergence des luttes" autour du ras-le-bol fiscal. 

Jean-François Barnaba précise d'abord "être privé d'emploi, tout en restant cadre dans l'administration territoriale de l'Indre". En cause: "Une divergence avec l'éxecutif", qui est "une des raisons de sa colère".

Face à Jean-Jacques Bourdin, il précise ensuite: "J'ai une feuille de paie de 2.600 euros nets. Avec toutes les charges, j'ai un reste à vivre de 800 euros. Mais je suis loin d'être le plus à plaindre, mais ça veut dire que je me sens tout naturellement non pas solidaire, mais partie prenante de ce mouvement".

Vers une liste aux élections européennes?

Pour lui, le moratoire annoncé par Edouard Philippe "n'existe pas": "Le problème, c'est qu'on est aujourd'hui à 3 semaines de Noël. Et il y a plein de pères Noël qui ne savent pas comment faire..."

"Aujourd'hui, ce mouvement, c'est celui des Français" poursuit-il. "Je porte de tous mes voeux le souhait d'une liste "gilet jaune" pour les élections européennes. Ca bouscule tout. Le gouvernement doit être à la hauteur de ce qu'il se passe. Il faut que la vie des Français s'améliore" détaille-t-il.

Jean-Jacques Bourdin et X.A