RMC
Société

A l'approche de Noël, des colis ciblés par des voleurs

placeholder video
La Poste table sur 169 millions de colis envoyés pour la fin d'année, soit 3 millions de plus que l'année dernière. Mais parfois, il y a des mauvaises surprises.

Vous êtes peut-être en attente de livraison de colis pour vos cadeaux de Noël. Commander par Internet est le choix que font beaucoup de Français. La Poste s'attend à acheminer en tout près de 169 millions de colis cette année, entre novembre et décembre. C'est 3 millions de plus qu'en 2023.

Et avec ce nombre impressionnant de livraisons, ce sont aussi les risques de vol qui augmentent pendant cette période de l'année. C'est avec impatience que Sacha attendait sa caisse de vin commandée spécialement pour les fêtes. Aussitôt reçu, il s'aperçoit que le compte n'y est pas.

“Sur le parking du point relais, j’ouvre le carton et je me rends compte qu’il n’y a que trois bouteilles de vin sur six", indique-t-il.

Près de 70 euros de vin sont manquants. Pour Sacha, pas de doutes, il s'agit bien d'un vol. “Je retourne le carton et en fait, je me rends compte que la face de dessous a été décollée et réagrafée”, décrit-il.

Le vendeur responsable

Mais pour d'autres victimes, c'est tout le colis qui a été volé. C'est le cas d'Emily. Le cadeau de sa nièce a disparu. Pourtant, Amazon maintient que le colis a bien été déposé dans sa boite aux lettres. Et ça a de quoi l'agacer... "Surtout en période de Noël, je vous avoue que là, je suis très remontée contre Amazon et du coup, je ne sais toujours pas si je vais être remboursée”, indique-t-elle.

Des cas comme Emily, Juliette Vanhille en rencontre de nombreux chaque année à Noël. Elle est secrétaire générale de l'association de consommateurs Adeic. Pour se faire rembourser, inutile de s'énerver contre le transporteur, c'est le site marchand qui est responsable.

“L'entreprise est dans l’obligation soit de vous le relivrer, soit de vous rembourser intégralement ce que vous avez payé. Même si ce n’est pas lui le livreur, ça fait partie de l’obligation des entreprises”, appuie-t-elle.

Et pour Juliette Vanhille, même si le risque zéro n'existe pas, les transporteurs les plus connus restent les plus sûrs.

Lucas Lauber avec Guillaume Descours